Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Toujours en Angleterre chez ma fille aînée, je reviendrai d'ailleurs avec quelques photos, j'ai quand même repris un peu les casseroles en main.

C'est la couverture du dernier "GoodFood" qui m'a fait envie en me rappelant une recette faite ici il y a 2 ans.

La photo du magazine est printanière à souhait et même si ici, les températures tournent plutôt autour de 12-13°, le soleil donne envie de couleurs dans l'assiette.

Mes photos sont faites avec mon petit appareil, sans fond, sans rien, à la recherche de LA lumière et donc ce n'est pas gagné... par contre, je peux vous assurer que c'est délicieux et que les différentes étapes valent vraiment la peine d'être testées.

 

Dans la recette originale, le fromage était de la feta, mais, je n'ai pas pu résister à l'halloumi que je ne peux pas acheter chez moi.

 

TARTE CROUSTILLANTE COURGETTES, ASPERGES VERTES ET HALLOUMI

 

Tarte croustillante aux courgettes, asperges vertes et halloumi ou feta

Facile
Préparation : 25 mn
Cuisson : 45 à 50 mn

Pour 6personnes :
- 8 feuilles de pâte à filo
- 3 c.à soupe d'huile d'olive
- 50 g de chapelure
- 100 g d'asperges vertes
- 2 courgettes pas trop grosses (300 g environ)
- 6 oeufs
- Le zeste de 2 citrons
- 2 c.à soupe de persil ou de ciboulette ciselé(e)
- 200 g de crème fraîche
- 200 g d'halloumi ou de feta grossièrement émiétté(e)
- Quelques pousses de salade (ici cresson miniature)
-Sel et poivre du moulin

  • Préchauffer le four à 180°.
  • Dans un saladier, mélanger les asperges (coupées si nécessaire) avec les courgettes coupées en rondelles assez fines. verser, 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive et saler un peu. Remuer avant d'étaler sur une plaque.
  • Mettre un papier cuisson sur une plaque en le faisant largement déborder.
  • Couvrir la plaque avec la pâte à filo en posant 1 feuille après l'autre en la badigeonnant d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau et en les faisant se chevaucher légèrement. Lorsque la plaque est couverte d'une 1ère couche de feuille, saupoudrer avec un peu de chapelure et procéder ainsi jusqu'à épuisement des feuilles de pâte. Replier les feuilles tout autour du moule pour former le rebord.
  • Enfourner les légumes à mi-hauteur dans le four et mettre le fond de tarte en haut. Cuire 10 minutes environ.
  • Battre 1 oeuf en omelette, sortir la tarte et en badigeonner le fond et les bords repliés. Remettre à cuire 5 minutes supplémentaires.
  • Battre les oeufs restants avec la crème, introduire la moitié du fromage et ajouter le zeste râpé des citrons. Verser les 2/3 sur le fond de tarte. Répartir les légumes, verser le reste de l'appareil oeufs-crème et terminer avec le reste du fromage.
  • Remettre au four 35 à 40 minutes jusqu'à ce que les bords soient bien dorés et que l'appareil soit pris.
  • Démouler, donner un tour de moulin à poivre et parsemer de pousses de salade.
Tarte croustillante aux courgettes, asperges vertes et halloumi ou feta

 

Le déroulement de la recette est sensiblement plus long que lorsque nous faisons une tarte classique mais le résultat en vaut la peine.

Cette tarte est étonnamment, croustillante, l'appareil relevé par le zeste des citrons se marie très bien avec les légumes et l'halloumi a fait merveille.

L'halloumi, comme la feta étant très salé, je n'ai mis du sel qu'avec les légumes et c'était amplement suffisant. La texture de ce fromage est plus grumeleuse et moins cassante que la feta. J'ai beaucoup aimé!

Salé Plat Tarte Courgettes Asperges Fromage