Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous connaissez tou(te)s mon addiction aux Saint-Jacques, la saison se termine, il faudra d'ici quelques jours attendre octobre pour revoir des coquilles fraîches chez les poissonniers.

Heureusement, la fin de le Saint-Jacques annonce le début de la langoustine.

C'est le moment de se faire plaisir, les langoustines vont arriver, à des prix abordables.

Bien que je n'aie pas trop le pied marin, j'avoue que je serais heureuse un jour d'aller à la pêche à la langoustine... J'avais un jour été tard le soir à la criée à Lorient, j'avais été impressionnée.

En parlant de cette soirée, il me revient une histoire de langoustines qui devrait vous faire sourire...

Ayant passé un week-end à rallonge chez des amis dans l'île de Groix (en face de Lorient), en repartant le mardi matin, j'ai voulu passer à la halle et j'ai acheté des langoustines vivantes en expliquant que je voulais les rapporter chez moi.

Le commerçant très sympa m'a dit pas de problème! Il ne fait pas chaud, je vais mettre les langoustines sur de la glace comme ça, vous n'aurez pas de problème!

Au fur et à mesure que nous avancions vers la maison (nous étions avec des amis en mini-bus) le beau temps et la chaleur arrivaient.

Heureusement, il y avait la clim... mais bon, au bout de 3 heures en quelques minutes, mes belles langoustines vivantes se sont mises à développer une odeur d'amoniaque insupportable et nous avons du nous arrêter de toute urgence pour nous débarrasser de ces bêtes encombrantes... l'odeur nous a suivi pendant trente bonnes minutes et je peux vous assurer que jamais je ne recommencerai!

 

COQUILLES SAINT-JACQUES, ASPERGES ET SAUVE VERTE

 

 

Coquilles Saint-Jacques sur toasts aux asperges et sauce verte ail des ours,basilic, épinards

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 35 mn environ

Pour 4 personnes :
- 12 noix de Saint-Jacques fraîches (de préférence)
- 1 tranche de pain de mie écroûté
- 8 têtes de petites asperges blanches
- 4 morceaux de jambon cru
- 12 cl de crème liquide
- 10 feuilles de basilic
- 6 feuilles d'ail des ours
- 10 petites feuilles d'épinards
-QS de beurre
- Sel

  • Couper les asperges du côté des têtes à la longueur de la tranche de pain de mie, les éplucher et les cuire à l'eau bouillant salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Égoutter et réserver sur un papier absorbant.
  • Couper la tranche pain de mie en 4 dans le sens de la longueur de façon à avoir 4 toasts rectangulaires. Les faire revenir des 2 côtés dans un peu de beurre jusqu'à ce qu'il soient dorés. Les réserver.
  • Laver les herbes et les épinards, les sécher et les ciseler. Porter la crème à ébullition avec une pincée de sel, ajouter les feuilles ciselées et poursuivre la cuisson 2 minutes. Mixer, cuire à nouveau à petits bouillons jusqu'à ce que la sauce nappe la cuillère, ajuster l'assaisonnement et réserver.
  • Essuyer la poêle ayant servi à faire dorer les toasts, avec un papier absorbant et faire dessécher un peu les morceaux de jambon. Réserver.
  • Ôter le jambon, et saisir les noix de Saint-Jacques rapidement dans la poêle très chaude (1 minute ou un peu plus sur chaque face), les assaisonner de quelques grains de fleur de sel.
  • Dresser les assiettes en posant un toast et 2 asperges dessus, garnir avec les Saint- Jacques, le jambon sec et napper de sauce.
  • Servir aussitôt.

 

Les herbes dans la sauce n'ont pas besoin d'être mixées parfaitement. C'es ça qui donne un peu de corps à la sauce!

Le mélange basilic-épinards-ail des ours fonctionne très bien. En 2 temps 3 mouvements, vous vous retrouvez avec une sauce toute simple et absolument délicieuse... il y a des fois où on se dit : "Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?".

Si vous pensez à chauffer vos assiettes avant le dressage, c'est mieux.

Pour vous donner envie de langoustines, je vous propose d'envoyer à tous ceux qui m'en feront la demande la recette de Nathalie Beauvais dont vous pouvez voir la photo ci-dessous.

 

Nathalie Beauvais est le chef du restaurant lorientais Le Jardin Gourmand, une table gastronomique de produits du terroir de Bretagne appréciée des critiques et des gourmets. Nathalie achète poissons et crustacés chaque matin aux halles de Merville et au port de pêche de Lorient. Elle compose le menu selon les arrivages et son inspiration. Crustacé à la chair tendre, fine, blanche et délicate, la langoustine est croquante lorsque le produit frais est cuit dans les règles de l'art. 

 

Cette recette est réalisée avec les langoustines issues de la pêche durable qui arrivent dans le port de Lorient, le plus gros port pour la langoustine en France.

« Crème de langoustines au Kari gosse et ses langoustines à la nage »

« Crème de langoustines au Kari gosse et ses langoustines à la nage »

Entrée Salé Coquilles Saint-Jacques Ail des ours Epinards Basilic