Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sur les blogs on voit passer des jeux, des concours, des défis et, voilà que là, on me propose un relais.

J'ai quelques souvenirs douloureux de la course en relais lorsque j'étais au lycée et que le prof, malgré un point de côté, voulait que j'aille refiler le témoin à celle qui m'attendait.

Eh bien là, c'est bien plus facile, c'est moi qui ouvre la course du Bresse Bleu  ce mois-ci (le mois dernier c'est Piment oiseau qui avait ferme le ban) en vous confiant 4 ingrédients principaux en plus de l'incontournable Bresse Bleu.

J'ai choisi des des ingrédients très printaniers car ça y est, avril est là, on a envie de couleurs et de fraicheurs dans nos assiettes : des asperge vertes, du fromage blanc, de la crème liquide, des tomates confites et des crakers.

 

Et voilà, c'est parti pour un cheese cake tout crémeux, bien parfumé qui peut aussi bien être décliné en individuel ou en plat plus familial si vous prenez un grand moule.

C'est joli, ça peut se préparer en avance et je vous garantis que ça ne déparerait pas sur le table de Pâques.

 

CHEESE CAKE AU BRESSE BLEU ET ASPERGES VERTES

 

Cheese cake aux asperges vertes et au Bresse bleu

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 10 mn

Pour 8 personnes :

Pour la base :
- 1 paquet de crakers
- 70 g de beurre fondu

Pour le « gâteau » :
- 100 g de fromage blanc en faisselle (égoutté)
- 100 g de crème liquide entière
- 1 petit Bresse Bleu croûte enlevée
- 2 feuilles de gélatine réhydratée
- 2 bottes d’asperges vertes
- Quelques tomates confites

La base :

  • Écraser le crakers au pilon ou les mixer. Lorsque la poudre est fine, la mélanger au beurre fondu jusqu'à l'obtention d'une pâte.
  • Chemiser des cercles à mousse de 5 centimètres de diamètre environ avec un Rhodoïd, les poser sur une plaque couverte d'une feuille en silicone. Garnir le fond des cercles avec l'appareil beurre-crackers sur une épaisseur d'1 centimètre environ, lisser avec le dos d'une petite cuillère et réserver au froid.


Le « gâteau » :

  • Parer les asperges, couper les têtes à 7-8 centimètres et les cuire quelques minutes à l'eau bouillante salée, les ôter à l'aide d'une écumoire et les rafraîchir dans de l'eau glacée. En même temps que les têtes, cuire les queues mais poursuivre la cuisson 2 minutes supplémentaires. Égoutter et réserver les têtes, couper les queues en rondelles fines.
  • Dans un bol, mettre le fromage frais et un Bresse Bleu écroûté. Mixer jusqu'à obtenir une crème lisse.
  • Dans un bol très froid, au robot, monter le crème liquide en chantilly (sauf 2 cuillerées à soupe). Lorsque la crème commence à prendre, en continuant à battre, incorporer le mélange précédent, ajuster l'assaisonnement et réserver.
  • Chauffer les 2 cuillerées à soupe mises de côté, y dissoudre la gélatine essorée en remuant bien. Ajouter à la préparation précédente.


Montage du cheese cake :

  • Couper en 2 les têtes d'asperges dans le sens de la longueur.
  • Sortir la plaque avec les cercles du réfrigérateur. Déposer une partie de l'appareil à cheese cake sur la base en restant à environ 1centimètre des bords. Dresser les asperges tout autou en les faisant tenir les unes à côté des autres à l'aide de l'appareil au fromage.
  • Terminer en ajoutant la crème restante, lisser le surface et réserver 2 heures minimum au froid.

 

Dressage :

  • Au moment du service, poser chaque cheese cake au milieu d’une assiette, faire glisser délicatement les cercles vers le haut et ôter le Rhodoïd.
  • Tailler de fines  tranches  dans le second fromage, les couper en 2 et les dresser autour.
  • Décorer de tomates confites ou de pointes ou de rondelles d'asperges si il en reste.

 

Cheese cake aux asperges vertes et au Bresse bleu

Voilà, c'est à vous de jouer maintenant, soit en refaisant ma recette telle quelle, soit en attendant celle de Joëlle la semaine prochaine soit en imaginant la votre...

Entrée Salée Asperges Froma Bresse Bleu