Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une assiette où tout le printemps est concentré.

Verte et blanche, juste troublée par le jaune d'oeuf coulant des oeufs de cailles, c'est à la fois le printemps et Pâques qui se sont donnés rendez-vous.

Bon au final, dans l'assiette c'était assez joli mais, en photo, ça paraît fouillis, pour ne pas dire b...el!

Enfin l'essentiel était le goût et là, je peux vous assurer que le but était atteint.

De jolies petites pommes de terre primeurs de Noirmoutier qui s'appelle maintenant tout simplement les Noirmoutier, des petits pois qui me restaient, 3 asperges pour 2, quelques oignons nouveaux et 4 oeufs de caille par personne... le tout avec une vinaigre bien acidulée au citron et plein de cerfeuil. Un vrai régal!

 

 

SALADE VERTE ET BLANCHE

(pommes de terre, asperges, petits pois et oignons nouveaux)

Asperges vertes, petits pois, oignons nouveaux et oeufs de caille

Facile
Préparation : 10 mn
Cuisson : 35 mn

Pour 2 personnes :
- 8 petites Noirmoutier (pommes de terre)
- 3 asperges vertes
- 4 oignons nouveaux
- 2 c.à soupe de petits pois frais maison déjà cuits
- 4 c.à soupe d'huile d'olive
- 2 c.à soupe de jus de citron
- 2 c.à soupe de cerfeuil ciselé
-QS d'huile pour la cuisson
-Sel et poivre du moulin

  • Laver éplucher les petites pommes de terre, les faire cuire à l'eau bouillante salée et les réserver.
  • Dans une poêle, à feu moyen, chauffer 1/2 cuillerée à soupe d'huile d'olive et faire rôtir les oignons nouveaux pelés et tranchés jusqu'à ce qu'ils soient un peu dorer. Saler et débarrasser.
  • Dans la même poêle, toujours à feu moyen, faire cuire les asperges parées, coupées en 2 dans le sens de la hauteur puis dans le sens de la longueur. Les faire rouler sur elles-mêmes pendant plusieurs minutes en veillant à les garder "al dente". Saler et débarrasser.
  • Pendant la cuisson des oignons et des asperges, préparer le vinaigrette avec l'huile d'olive, le jus de citron du sel et du poivre. Bien émulsionner et ajouter le cerfeuil. Réserver.
  • Faire cuire les oeufs de caille (2 par 2) en les immergeant 4 secondes avec leur coquille dans un sautoir rempli d'eau bouillante. Les ôter et les casser dans l'eau frémissante en les laisser cuire 1 minute environ. Les débarrasser à l'aide d'une écumoire.
  • Dresser les pommes de terre au fond des assiettes, répartir les petits pois. Ajouter les asperges et les oignons rôtis, arroser de vinaigrette et terminer en posant les oeufs pochés.

 

Le point le plus difficile est la cuisson des oeufs car leur coquille est toujours assez difficile à casser sans les crever.

Le fait de les laisser quelques secondes dans l'eau bouillante facilite bien les choses et le blanc ne se répand pas partout! À vous de jouer donc.

 

 

Asperges vertes, petits pois, oignons nouveaux et oeufs de caille
Entrée Salé Asperges Petits pois Pommes de terre Oeufs