Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une envie plus qu'irrésistible de manger un truc praliné m'a gagnée hier après-midi. Mes petites filles étaient reparties depuis quelques minutes et j'avais envie de me "consoler"...

En rangeant un de mes placards, j'ai retrouvé un petit livre oublié que m'avait offert "ma" déléguée Demarle... C'est mon dealer qui me fournit lorsque chaque année nous nous retrouvons à Soissons.

 

La dernière fois elle m'a livré des moules pour faire mes biscuits roulés... enfin, il y en avait un pour moi et un pour ma fille. Je me suis servie de ce moule lorsque j'ai fait le biscuit moelleux au chocolat et aux cerises qui va me permettre d'aller à Lisbonne et à Obidos au début du mois prochain.

J'avais donc cette envie de praliné mais aussi envie d'un coup de fouet pour me réveiller un peu car après l'atelier d'hier soir soir j'ai peiné à m'endormir et ce matin, ayant peur de rater mon train, je me suis réveillées beaucoup, beaucoup trop tôt.

Le petits livre entre mes mains s'appelle donc "Infiniment praliné" et il est édité chez Albin Michel, on le trouve aussi chez Demarle.

N'ayant pas beaucoup de temps, j'ai opté pour une petite panna cotta toute bête, toute simple avec praliné et café, de quoi satisfaire et ma gourmandise, et mon besoin de punch.

J'ai même rajouté un peu de chocolat noir... pour ne pas plagier bêtement!

 

 

PANNA COTTA AU PRALINÉ ET COULIS DE CAFÉ

 

Panna cotta praliné-chocolat, coulis de café

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 12 mn environ
Attente : 6 h au réfrigérateur

Pour 6 personnes :

Pour la panna cotta :
- 20 cl de crème fraîche liquide entière
- 20 cl de lait 1/2 écrémé
- 1 feuille 3/4 de gélatine réhydratée dans l'eau froide
- 130 g de pâte pralinée (maison pour moi)
- 50 g de chocolat noir en pistoles à 66%

Pour le sirop de café :
- 80 g de cassonade
- 1 petit expresso très serré (environ 10 cl)
- 1 c.à café de bon café soluble

La panna cotta :

  • Porter le lait à ébullition, baisser le feu, ajouter le praliné et le chocolat et remuer jusqu'à ce qu'ils soient fondus.
  • Verser la crème et porter à nouveau à ébullition. Ôter du feu, incorporer la gélatine réhydratée et essorée, remuer jusqu'à ce qu'elle soit entièrement fondue.
  • Verser dans des verres ou des coupelles, laisser prendre un peu à température ambiante avant de mettre au frigo pendant 6 heures environ.

Le coulis de café :

  • Chauffer le café expresso avec la cassonade. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser frémir 7 à 8 minutes.
  • Ajouter le café soluble, mélanger et laisser refroidir.

 

Finition :

  • Pour servir, répartir le sirop de café sur les panna cotta et décorer éventuellement de grains de café en chocolat.

 

Moitié lait, moitié crème est pour moi la juste proportion pour une panna cotta. 

Prise mais pas trop avec ces proposrtions et la quantité de gélatine, c'est onctueux en bouche mais vous ne pourriez pas, surtout pas, prendre le risque d'un démoulage!

Dessert Sucré Praliné Chocolat Café