Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La polenta fait partie des basiques dans ma cuisine.

En version crémeuse ou grillée, je l'aime en accompagnement d'une viande et aussi sans viande mais avec une belle salade. Je l'utilise aussi en version sucrée pour notre plus grand plaisir.

La version d'aujourd'hui est une version végé, je pense que les adeptes des fromages de brebis et ceux qui limitent leur consommation de blé seront contents.

Le roquefort et la roquette apporte beaucoup de saveurs à cette polenta, la salade en chiffonnade posée dessus donne une note poivrée qui contraste bien avec le goût de la semoule de maïs.

Au départ de cette recette, j'avais l'image de ce que je voulais dans la tête mais, je n'avais pas décidé si la polenta serait grillée ou non et c'est après avoir bavardé un moment avec un ami que j'ai décidé de la griller mais je pense que ça doit être très bon aussi en réchauffant simplement les pavés au four.

 

POLENTA À LA ROQUETTE ET AU ROQUEFORT

Polenta à la roquette et au roquefort : plat végé

Facile
Préparation : 10 mn (au minimum 2 h à l'avance)
Cuisson : selon les indications du paquet

Pour 4 personnes :

Pour la polenta :
- 200 g de polenta instantanée
- 2 oignons nouveaux
- 4 c. à soupe de roquette ciselée
- 75 g de roquefort
- 2 c.à soupe d'huile d'olive

Pour la garniture :
- De la roquette
- Quelques tomates cerises
- Huile d'olive et jus de citron
- Sel

- Huile pour friture

 

La polenta :

  • Faire fondre les oignons nouveaux dans 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive. Lorsqu'ils sont transparents, ajouter la polenta en une seule fois dans la poêle et la torréfier 1 minute ou 2 en la travaillant à la cuillère en bois.
  • Ajouter la quantité d'eau préconisée sur le paquet, cuire la semoule en la tournant sans cesse. Lorsqu'elle est cuite, ajouter la roquette ciselée, l'huile d'olive restante et les 2/3 du roquefort. Mélanger encore pour que le roquefort fonde. Ajuster l'assaisonnement.
  • Verser la polenta dans des emporte-pièces posés sur une plaque revêtue d'un tapis de silicone (ronds ou rectangulaires), bien tasser et réserver au froid.

 

Finition et dressage :

  • Poêler et faire dorer la polenta après l'avoir ôtée des emporte-pièces (en la faisant glisser délicatement) dans un peu d'huile.
  • Pendant que la polenta dore, préparer la salade de roquette en l'assaisonnant avec l'huile d'olive et le jus de citron.
  • Dresser la polenta dorée et réchauffée au ventre des assiettes, la garnir avec la roquette assaisonnée et la parsemer de demi tomates cerises et de dés de roquefort.

 

L'action de faire dorer la polenta a le double rôle de lui donner une couleur appétissante , de former en surface une croûte qui va croustiller sous la dent et aussi bien entendu de réchauffer la semoule de maïs.

 

La polenta mariée au roquefort est à la fois crémeuse et bien parfumée. Je n'ai pas mis de poivre car la roquette est suffisamment poivrée naturellement.

 

Je propose cette recette pour le concours roquefort Papillon avec 750 g, et si vous jouiez aussi?

Salé Plat Polenta Roquefort Salade