Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je vous ai déjà dit que j'ai la chance de trouver sur mes marchés de Bourges un distributeur de pasta.

Ce sont des pâtes fraîches qui sont fabriquées à Turin part "Pasta et company" et, nous ne manquons pas, monsieur Mamina et moi de rendre une petite visite au stand de notre italien préféré.

Souvent, nous repartons avec des tagliatelle ou des "spaghetti alla chitarra" qui ont l'avantage de ne pas être cylindriques. Leur section carrée évite que nous soyons systématiquement tachés après la dégustation.

 

Le plus souvent, nous mangeons nos pâtes dans leur plus simple appareil : un filet d'huile d'olive et un soupçon de parmesan! Mais d'autres fois, le morceau de gorgonzola que nous propose Marcello (un italien, un vrai!) est tellement appétissant que je ne peux pas résister à faire un peu plus riche, surtout quand une envie d'asperges se fait sentir mais que leur prix fait encore réfléchir un peu!

En accompagnement d'un plat de pâtes, il ne faut pas trop d'asperges. On se fait plaisir sans se ruiner.

 

PÂTES AU GORGONZOLA, ASPERGES VERTES ET NOIX

 

Pâtes (ou maccheroni) au gorgonzola, asperges vertes et noix

Facile
Préparation : 10 mn
Cuisson : 20 mn

Pour 4 personnes :

- 300 g de pâtes fraîches
- 100 g de gorgonzola
- 12 cl de crème liquide
- Une douzaine d'asperges vertes
- Une vingtaine de cerneaux de noix
- Sel et poivre du moulin

 

  • Laver et parer les asperges, les cuire à l'eau bouillante salée en les gardant un peu fermes (à peine). Égoutter et tailler les queues (à 10 centimètres de la base) en rodelles. Couper la moitié des pointes dans le sens de la longueur et réserver le tout.
  • Dans une casserole, chauffer la crème doucement avec le gorgonzola coupé en morceaux. Remuer jusqu'à ce que le fromage soit fondu et que la sauce soit de la fluidité d'une pâte à crêpes. Ajuster l'assaisonnement en sel et réserver.
  • Pendant la cuisson de la sauce, concasser les noix grossièrement et les réserver.
  • Cuire les pâtes à l'eau bouillante salée en les gardant "al dente". Les égoutter.
  • Pendant la cuisson des pâtes, réchauffer doucement la sauce avec les rondelles de queues d'asperges et les noix concassées.
  • Verser, les 2/3 de cette sauce sur les pâtes juste égouttées, mélanger.
  • Dresser dans des assiettes creuses, garnir les pâtes avec les têtes d'asperges et arroser avec le reste de la crème de gorgonzola. 
  • Servir bien chaud.

Entre le fromage, les pâtes et les légumes verts (surtout quand ce sont des asperges, mais ça va très bien aussi avec des poireaux, des épinards ou des petits pois), je sers un repas complet et tout le monde se régale.

Plat Salé Pâtes Asperges Fromage Italie