Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bien que le soleil semble revenu, il fait encore un peu frais et surtout il n'y a pas encore si longtemps on avait envie de plats mijotés, de pot au feu, de potée etc...

C'est donc après avoir mangé du pot au feu pendant 3 jours que le petit reste est passé dans un plat à gratin. Pas en boulettes pour une fois!

Si vous n'avez pas de boeuf déjà cuit, prenez du steak haché. de toute façon, je refais cuire ma viande pour qu'elle change totalement de goût.

Beaucoup d'oignons, du vin blanc et du concentré de tomates... et sous son lit de pommes de terre écrasées, le boeuf était content!

 

GRATIN RUSTIQUE AU BOEUF ET AUX POMMES DE TERRE

 

Gratin rustique pour finir les restes (ou pas)

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 35 mn

Pour 4 personnes :
- 400 g de reste de viande (pot au feu ou petit salé par exemple)
- 1 gros oignon doux des Cévennes
- 1/4 de l de vin blanc
- 1 c. à soupe de concentré de tomate
- 8 à 10 pommes de terre à chair farineuse
- 75 g de gruyère suisse
- QS d'huile d'olive
- Sel et poivre

  • Peler et émincer l'oignon, le faire fondre doucement dans un sautoir et poursuivre sa cuisson à feu un peu plus vif pour qu'il caramélise un peu.
  • Pendant la cuisson de l'oignon, à la fourchette (ou entre les doigts), émietter la viande.
  • L'ajouter dans le sautoir avec l'oignon, verser le vin blanc et la même quantité d'eau, ajouter le concentré de tomate et cuire doucement pendant 10 minutes, augmenter le feu à la fin pour faire évaporer le jus (il doit rester l'équivalent de 3 ou 4 cuillerées à soupe de sauce). Ajuster l'assaisonnement.
  • Pendant la cuisson de la viande, peler les pommes de terre et les couper en petits dés. Les cuire rapidement à l'eau bouillante salée et les égoutter. avant de les écraser rapidement à la fourchette en incorporant le gruyère suisse râpé. Ajuster l'assaisonnement.
  • Préchauffer le four à 210° ou en position grill.
  • Huiler le plat à gratin, déposer la viande cuite et son jus au fond du plat, égaliser avec le dos d'une cuillère et recouvrir avec l'écrasée de pommes de terre.
  • Enfourner jusqu'à ce que le dessus soit un peu doré.

 

Servez bien chaud avec une salade faite avec une vinaigrette bien relevée dans laquelle vous aurez ajouté une échalote ciselée.

Plat Salé Viande Boeuf Pommes de terre