Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après 2 jours passés à Paris avec un temps idyllique, il faut rentrer et se remettre au travail.

En fait, je dois quand même vous dire, qu'après toutes ces années d'expériences et d'essais culinaires (bientôt 8 pour le blog et tellement plus pour la cuisine tout court) quand je suis devant mes casseroles, lorsque j'épluche, je taille, je cuis, je lave, je n'ai que rarement l'impression de travailler!

Ça a toujours été un plaisir et ça reste un plaisir, donc, maintenant que c'est devenu en plus du quotidien une activité à temps presque plein, je ne peux que me réjouir de voir que ça reste du bonheur!

Quelqu'un m'a demandé l'autre jour si tenir mon blog quotidiennement n'était pas astreignant, voire lassant. Eh bien non, pas du tout!

Le plus difficile mainteant mais ce n'est pas lassant, est peut-être de faire une intro un peu personnelle qui change à chaque fois car, croyez-le si vous voulez, il ne m'arrive pas toujours des choses intéressantes à raconter!

D'autre part, j'ai toujours pensé que le blog était un endroit où, si on se livre un peu, on ne doit pas non plus tout raconter.

Ma vie est comme la votre, il y a les jours avec et les jours sans et je n'ai pas envie d'étaler les jours sans, cela me donnerait un sentiment d'indécence.

 

Bon, alors voilà, aujourd'hui, je me suis tirée de l'exercice intro, nous verrons bien demain!

 

CRÊPES GOURMANDES À LA MOUSSE LÉGÈRE AU CHOCOLAT BLANC CARAMÉLISÉ

 

 

Crêpes gourmandes à la mousse légère chocolat blanc-caramel

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 10 mn
Attente : minimum 2 h

Pour 4 personnes :

Pour la pâte à crêpes :
- 225 g de farine
- 3 oeufs
- 1/2 l de lait
- 1 c.à café de sucre en poudre
- 1 pincée de sel

Pour la mousse au chocolat blanc :
- 100 g de chocolat blanc de couverture (râpé ou en pistoles)
- 20 cl de crème liquide entière

 

La crème légère au chocolat blanc caramélisée :

  • Au micro-ondes, faire fondre le chocolat blanc. Réduire la puissance du four d'1/3 et procéder par plusieurs impulsions de 30 secondes. Mélanger entre deux à chaque fois.
  • Lorsque le chocolat est entièrement fondu, le remettre 2 ou 3 fois 30 secondes jusqu'à ce qu'il blondisse. Réserver sur une casserole d'eau chaude.
  • Dans le batteur, fouetter la crème bien froide jusqu'à ce qu'elle soit ferme.
  • Détendre le chocolat blanc en le mélangeant très rapidement avec 3 cuillerées à soupe de crème fouettée puis incorporer le reste de la crème délicatement en 3 fois. Réserver en poche à douille sans douille au réfrigérateur.

 

Les crêpes :

  • Mélanger tous les ingrédients au blender jusqu'à ce que la pâte soit lisse et fluide.
  • Laisser la pâte reposer 1 heure ou plus et faire les crêpes. Les réserver à température ambiante.

 

Finition :

  • Dresser une ligne épaisse de crème à l'intérieur de chaque crêpe et les rouler sur elles-même.

 

Pour faire fondre le chocolat, vous pouvez choisir l'option bain-marie mais je ne sais pas comment vous obtiendrez cette petite coloration et ce léger goût de caramel. À moins de faire fondre le chocolat blanc à feu très doux dans le four!

Mais, là, au micro-onde, c'était vraiment facile et rapide.

 

Au départ c'est la recette de Via delle rose qui m'a inspirée mais j'ai vraiment aimé le côté caramélisé obtenu... un peu comme le Dulcey!

 

Dessert Sucré Crêpes Chocolat blanc