Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les choux, je ne connais personne qui n'aime pas!

Petits et grands adorent en sucré comme en salé. Lorsque j'ai commencé à cuisiner, il y longtemps, mon répertoire culinaire n'était pas très varié.

Il y avait bien sûr l'incontournable gâteau au yaourt et le gâteau au chocolat des familles... les jours où je débordais d'imagination, je faisais un gâteau marbré.

Et puis, il y avait les gougères que j'adorais et que , je ne sais pas pourquoi, ma mère ne faisait jamais. Par contre j'avais la chance d'en manger à Paray Le Monial, car ma marraine bourguignonne pure les faisait à la perfection.

Dès que j'ai su faire, je m'y suis mise et je dois vous dire que les premières (moulées à la cuillère) étaient assez raplapla.

Ma technique s'est améliorée, j'aime toujours autant faire les choux et autour de moi, tout le monde les aime toujours beaucoup aussi, alors, on ne s'en prive pas trop!

Aujourd'hui, vous avez donc une nouvelle version salée, douce et épicée à la fois car il y a de la crème et du chorizo. Super pour un apéro ou un accompagnement d'une salade.

 

CHOU À LA CRÈME ET AU CHORIZO

Choux et crème au chorizo

Facile
Préparation : 25 mn
Cuisson : 45 mn environ

Pour 4 personnes :

Pour les choux :
- 65 g de farine
- 30 g de beurre froid
- 12,5 cl de lait
- 2 oeufs moyens
- 1 pincée de sel

Pour la crème :
- 20 cl de crème liquide entière
- 120 g de chorizo en tranches fines
- Sel

 

Les choux :

  • Préchauffer le four à 180°.
  • Porter le lait à ébullition avec le beurre et le sel.
  • Verser la farine en une seule fois en remuant vivement sans arrêt jusqu'à ce que la pâte forme une boule se détachant des parois de la casserole. Poursuivre la cuisson à feu assez doux en remuant sans cesse pour dessécher un peu la pâte.
  • Hors du feu, ajouter les oeufs l'un après l'autre en tournant entre chaque ajout pour bien les incorporer. N'ajouter chaque nouvel oeuf que lorsque la pâte a bien absorbé le précédent.
  • Sur une plaque à pâtisserie, dresser et enfourner 15 minutes à 180° avant d'augmenter la température du four à 200°. (Les choux sont cuits lorsqu'ils ont une belle couleur dorée).
  • Couper le four et les laisser 2 ou 3 minutes dedans pour qu'ils sèchent encore un peu. Réserver hors du four.

 

La crème :

  • Tailler le chorizo en tout petits dés, en réserver la moitié du nombre de choux. Couper les tranches réservées en deux.
  • Dans un saladier bien froid, battre la crème très froide avec une pincée de sel jusqu'à ce qu'elle soit très ferme.
  • Incorporer le chorizo à la crème délicatement et remettre au froid.
  • Dans le four chaud, pendant la cuisson des choux, faire griller les 1/2 tranches de chorizo pour qu'elles durcissent.

 

Dressage :

  • Lorsque les choux sont refroidis, les garnir avec la chantilly mise dans une poche sans douille (ou à la cuillère) et piquer une tuile de chorizo sec dedans.

 

Choisissez un excellent chorizo c'est l'assurance que ces choux seront bons.

Une petite astuce pour vous assurer que vos choux sont cuits, tapez dessus avec l'index replié (comme pour frapper à une porte) si cela sonne creux, c'est bon, la cuisson est parfaite.

Entrée Apéritif Salé Choux Chorizo