Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après quelques journées presque estivales, la pluie est revenue (elle devait avoir peur qu'on l'oublie) et le froid l'a accompagnée.

Hier dimanche, le fond de l'air était glacial et je ressentais comme une envie de cocooning devant une tasse de thé fumante. Mais bon, un thé tout seul, quand on a envie de douceur, c'est un peu juste, surtout que je le bois sans sucre!

Alors, devant un pot de praliné noisette (même pas fait maison) je me suis souvenue d'un cake vu dans le superbe livre "Pâtisseries au fil du jour" de Laurent Jeannin chez Solar que le Père Noël a apporté à ma fille.

Plein de choses m'avaient fait de l'oeil dans ce livre mais j'avais jeté les proportions d'un cake au praliné sur un petit bout de papier, il ne me restait donc plus qu'à me lancer.

En recherchant sur mon blog, j'ai vu que j'avais déjà fait d'autres cakes avec du parliné mais celui-la est vraiment différent.

Devant la quantité de sucre préconisée, j'ai eu un peu peur et je l'ai un peu diminuée.

En plus, comme nous étions dimanche et que je n'avais pas envie de faire de courses, en l'absence de crème épaisse, j'ai fait moitié fromage à la crème, moitié crème liquide.

Ce cake cuit à four très doux, il est du coup assez long à cuire mais il est d'un moelleux extraordinaire.

 

CAKE PRALINÉ NOISETTE

Cake au praliné noisette

Facile
Préparation : 20 mn (avec du praliné déjà prêt)
Cuisson : 1h15

Pour 1 cake :

- 6 jaunes d'oeufs
- 150 g de sucre
- 100 g de praliné
- 85 g de crème fraîche épaisse
- 125 g de farine (T45)
- 2,5 g de levure chimique
- 45 g de beurre
- QS de beurre pour la cuisson

  • Préchauffer le four à 135°.
  • Faire fondre les 45 grammes de beurre, le réserver.
  • Mélanger la farine et la levure, les tamiser et réserver.
  • Au fouet, battre énergiquement les jaunes d'oeufs avec le sucre, ajouter le praliné, la crème et la farine tamisée.
  • Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse, verser le beurre encore chaud en continuant à fouetter jusqu'à ce qu'il soit complètement incorporé.
  • Beurrer et tapisser le moule de papier sulfurisé et verser la pâte. Lisser la surface et tracer finement un trait de beurre pommade au centre.
  • Parsemer le dessus de noisettes caramélisées et concassées.
  • Cuire environ 1 h 15.
  • Démouler chaud et laisser refroidir sur une grille.
Cake au praliné noisette

Le trait de beurre en longueur au milieu sur le dessus du cake permet d'avoir un cake bien régulier, pour ma part j'ait comme le plus souvent lorsque le cake commence à prendre, je trace une ligne en longueur au milieu de la pâte avec la lame de couteau en l'enfonçant d'environ 1 centimètre.

Dessert Sucré Cake Praliné Noisettes