Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je ne vous apprends rien, j'aime toutes les sortes de boulettes et de galettes.

Des traditionnelles galettes bretonnes aux blinis de pommes de terre, je me laisse souvent aller à ce genre de chose qui peut n'être qu'un simple accompagnement mais prendre aussi toute sa mesure lorsque c'est le plat principal.

Servis avec une salade verte, c'est un dîner idéal surtout quand au lieu de faire cuire vos röstis au four vous les faites cuire dans un plat avec des alvéoles toutes prêtes.

L'année dernière, je vous avais déjà parlé de ce plat et de ses "frères" produits par la société Ipinium qui équipe beaucoup de restaurants mais fait aussi de la vente aux particuliers.

La gamme Ipinium est aluminium (donc les différents plats sont très légers) mais, ce dernier n'est pas en contact avec les aliment; il est revêtu d'un adhésif sain (sans PTFE). La gamme se compose de tout une tas de bacs de tailles et de formes variées, de plaques à pâtisserie et même d'un grill (parfait pour ce genre de cuisson).

Il y a aussi un plaque avec des alvéoles pour cuire les oeufs au plat sans graisse ou les röstis comme aujourd'hui.

Avec ces plaques à alvéoles, toutes les galettes sont de la même taille et elles cuisent sans une once de matière grasse : le top, non?

 

Pour ces galettes, j'ai brodé sur la spécialité allemande des röstis (mais j'aurais aussi pu parler de crique ardéchoise) en les agrémentant d'autres légumes, histoire de faire manger des carottes à des récalcitrants!

 

ROÖSTIS OU GALETTES AUX POMMES DE TERRE ET AUX LÉGUMES

 

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 20-25 m,

Pour 4 personnes :

- 650 g de pommes de terre (Agatha ou Bintje) poids net
- 2 carottes jaunes (200 g environ)
- 1 gros oignon doux des Cévennes
-1 c.à soupe de persil plat
- 2 oeufs
- Sel

Röstis ou galettes de pommes de terre (mais pas que)
  • Préchauffer le four à 200°.
  • Râper les pommes de terre et les presser dans les mains pour éliminer l'eau de végétation.
  • Éplucher les carottes et les râper, les mélanger avec les pommes de terre, ajouter le persil haché et les oeufs battus en omelette.
  • Ciseler l'oignon et l'incorporer au mélange précédent. Saler.
  • Déposer 2 belles cuillerées à soupe de l'appareil (sans le liquide du fond du saladier) dans les alvéoles ou dans les petits moules à tarte en silicone en lissant avec les dos d'une cuillère.
  • Enfourner 25 à 30 minutes jusqu'à ce que les galettes soient bien dorées.
  • Servir chaud avec une salade et/ou de la sauce tomate.
Röstis ou galettes de pommes de terre (mais pas que)

Pour accompagner ces röstis, en plus de la salade verte, j'ai coupé des radis roses à la mandoline, ils étaient juste croquants et piquaient exactement comme il faut...

Plat Salé Accompagnement Carottes Pommes de terre