Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd'hui c'est vendredi, mais en plus c'est la Saint-Valentin alors, que diriez-vous d'un poisson joliment dressé, bon et très vite fait?

Le temps de ces jours-ci (et ça dure depuis des jours et des jours) entre pluie et vent fait qu'en ce moment, j'ai du mal à me ravitailler en poisson... même pas une coquille Saint-Jacques à prix abordable à me mettre sous la dent.

Heureusement, deux morceaux de dos de cabillaud, en attendant plus de choix m'ont permis de nous régaler avec cette assiette colorée.

J'aime beaucoup envelopper le poisson dans une couche de protection, cela permet de préserver la chair et lorsqu'on termine la cuisson au four on a un poison fondant à souhait.

 

POISSON EN ROBE CROUSTILLANTE, CHOU, CAROTTES ET NOISETTES

 

Poisson en robe croustillante, chou chinois, carottes et noisettes

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 30 mn environ

Pour 2 personnes :

- 2 dos de cabillaud assez épais
- 4 tranches de speck très fines
- 1 carotte violette
- 1/4 de chou chinois
-2 c.à soupe de noisettes concassées
- QS de beurre
- Sel et poivre

Le chou :

  • Couper 1/4 de chou chinois en 4 et en tailler 1/4 finement (garder le reste pour une soupe chinoise ou un plat de pâtes exotiques). Ébouillanter le chou 2 minutes, puis l'égoutter, le mettre dans un sautoir avec une noisette de beurre et 5 cl d'eau, saler, couvrir avec un papier cuisson et cuire une dizaine de minutes pour qu'il soit bien tendre. Ajuster l'assaisonnement et réserver.

 

Les carottes :

  • Éplucher la carotte, faire des tagliatelles à l'aide d'une mandoline ou d'un épluche- légumes, les cuire quelques minutes à l'eau bouillante salée pour qu'elles soient souples tout en restant un peu fermes. Réserver.

 

Le poisson :

  • Préchauffer le four à 140°.
  • Dans le four, torréfier les noisettes pendant les 5 dernières minutes du préchauffage.
  • Envelopper chaque pavé de poisson dans 2 tranches de speck, appuyer un peu pour que les tranches adhèrent au poisson. À feu moyen, à la poêle, dans une noisette de beurre, faire cuire le poisson sur toutes ses faces en le faisant rouler pendant 3 à 4 minutes.
  • Poser les pavés de poisson sur une plaque, les glisser au four 5 minutes environ.
  • Récupérer le "jus" rendu et l'ajouter dans le chou réservé.

 

Finition et dressage :

  • Réchauffer le chou avec un peu de beurre et les carottes dans leur eau de cuisson.
  • Dresser le chou en arc de cercle sur une assiette, poser le poisson au milieu et décorer avec quelques carottes bien égouttés.
  • Parsemer de noisettes.

 

Si vous pensez à préchauffer les assiettes, le résultat sera encore meilleur.

Ne salez pas le poisson car le speck est suffisamment salé... vous rajouterez un peu de fleur de sel si ça vous semble utile.

 

À  la maison, on ne fête pas  particulièrement la Saint Valentin puisque c'est tous les jours depuis 48 ans et même un peu plus...mais, si vous ça vous dit, allez-y avec cette recette toute simple...

Plat Salé Poisson Chou chinos Carottes