Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est dans le livre d'Éric Fréchon en 3 tomes paru chez Solar en fin d'année que j'ai pris l'idée de cette pastilla avec dès le départ l'envie de la décliner sans fruits secs mais avec des zestes d'orange confits que je venais de faire.

Et puis, en faisant mes courses, au lieu d'acheter de la pâte à brick, j'ai acheté des feuilles de filo... qu'à cela ne tienne, j'alais faire cette pastilla avec de la pâte à filo.

J'utilise plus souvent cette dernière que la pâte à brick, je la trouve plus facilement croustillante en utilisant moins de beurre!

Mais pour la pastilla, j'avais toujours utilisé les bricks... il suffisait donc de s'adapter.

Les feuilles étant utilisées sans être mises dans un contenant, le résultat (comme chez Fréchon) s'apparente plus à un chausson ou à un coussin qu'à l'image que j'ai des dernières pastillas que j'avais pu réaliser... en tout cas, je me suis plutôt éloignée de la recette de départ mais c'était vraiment bon quand même...

 

PASTILLA-CHAUSSON AUX POMMES, À L'ORANGE CONFITE ET ÉPICES À PAIN D'ÉPICE

 

Pastilla aux pommes, à l'orange confite et épices à pain d'épices (comme un chausson)

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 20 à 25 mn

Pour 4 personnes :

- 16 feuilles de pâte à filo
- 6 pommes
- 80 g de beurre 1/2 sel
- 2 c.à soupe de zestes d'oranges confits coupés en petits dés
- 70 g de sucre en poudre
- 2 petites pincées d'épices à pain d'épices

 

La garniture :

  • Éplucher et épépiner les pommes, les couper en cubes d'environ 1 centimètre de côté.
  • Préchauffer le four à 200° et pendant qu'il préchauffe, mettre 50 g de beurre à fondre dans un ramequin.
  • Dans une poêle, à feu doux, mettre le reste du beurre et dès qu'il est fondu, ajouter le sucre et les dés de pommes. Les faire sauter pendant une dizaine de minutes.
  • Deux minutes avant la fin, verser les zestes d'orange en remuant plusieurs fois.

 

Le chausson :

  • Couper les feuilles en deux dans le sens de la largeur de façon à avoir 32 rectangles.
  • Poser 4 rectangles sur une plaque allant au four et la beurrer au pinceau. Opérer de la même façon avec 2 feuilles supplémentaires et terminer en posant un 4ème feuille dessus.
  • Déposer les pommes rôties avec les zestes au centre, saupoudrer avec un peu d'épices à pain d'épices et recouvrir avec un nouveau rectangle de pâte. Beurrer au pinceau et renouveler l'opération jusqu'à la dernière feuille.
  • Refermer les bords de la pâte en les roulant sur eux-mêmes et retourner délicatement les chaussons pour que les soudures soient dessous.
  • Enfourner une dizaine de minutes et saupoudrer d'un peu de sucre glace et d'épices avant de déguster à la sortie du four.

 

Pour pouvoir faire ma photo, j'ai fait cuire ces chaussons avec un peu d'avance, au moment de se mettre à table, je les ai trouvés moins croustillants. Du coup, je les ai remis dans le four réglé à 90°: ils se sont réchauffés et sont redevenus croustillants... juste comme il fallait.

Dessert Sucré Pommes Pastilla Chausson Paind'épices