Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le pâté aux pommes de terre on en trouve dans le Berry et aussi dans le Bourbonnais. Dans les livres de cuisine, vous pouvez trouver la recette du pâté Bourbonnais, qui est donc aux patates et pas à la viande.

Les recettes présentent des petites variations selon les familles, elles sont plus ou moins riches en crème (ajoutée au début ou après la cuisson), il peut y avoir des herbes (persil ou ciboulette) voire même de l'échalote.

Pour ma part, j'aime beaucoup cette recette publiée en juin 2010 mais ce n'est pas parce qu'on aime un truc qu'on n'a pas envie de changer.

Dans ma région, même si on n'en croise pas à chaque détour de chemin, il y a beaucoup de fromages de chèvre, le plus connu étant sans doute le crottin de Chavignol.

Pour ma part, je les aime tous et de la pyramide cendrée de Valençay en passant par le Sainte-Maure, je me laisse aussi souvent séduire par les petits Selles sur Cher.

Un peu plats, ronds, je les aime moyennement affinés et je les utilise aussi souvent en cuisine.

Avec ce Selles-là, j'ai revisité le gâteau au pommes de terre à ma façon pour le plus grand plaisir de mes goûteurs ce qui me permet de proposer ma recette au site dédié à la pomme de terre.

Contrairement à la recette d'origine, je n'ai pas entièrement couvert ma garniture avec la pâte, je me suis contentée de rabattre l'excédent de pâte pour un résultat très rustique.

 

PÂTÉ DE POMMES DE TERRE AU FROMAGE DE SELLES SU CHER

 

Pâté de pommes de terre au fromage de chèvre

Facile
Préparation : 25 mn
Cuisson : 90 mn environ

Pour 6 personnes : moule de 20 cm

- 1 pâte feuilletée (abaisse de 28 cm)
- 750 g de pommes de terre Agria ou Charlotte
- 1 selles sur Cher et demi (soit 225 g)
- 15 cl de lait
- 2 oeufs entiers
- 45 g de comté râpé
- 2 c.à soupe de ciboulette ciselée
- 2 échalotes
- Sel et poivre
- Un peu de lait pour la dorure

  • Préchauffer le four à 160°.
  • Ôter un peu (pas la totalité) de la cendre entourant le fromage, l'écraser à la fourchette dans un bol avec le comté râpé. Ajouter le lait et les oeufs battus, bien mélanger. Ajuster l'assaisonnement en sel.
  • Éplucher les pommes de terre et les tailler très finement à la mandoline en les incorporant et en remuant régulièrement dans l'appareil au chèvre.
  • Incorporer les herbes et les échalotes ciselées. Mélanger et ajuster l'assaisonnement.
  • Dérouler la pâte dans le moule (beurré si nécessaire) en laissant largement déborder le surplus. Verser le mélange fromage et pommes de terre dans le moule, lisser avec le dos d'une cuillère et rabattre la pâte en larges plis sur l'appareil sans appuyer.
  • Enfourner et cuire environ 1h30 (une lame enfoncée doit traverser les pommes de terre sans résistance).
  • Pendant la cuisson si la pâte et l'appareil se colorent trop, les couvrir avec un papier d'aluminium.

 

Manger ce gâteau de pommes de terre avec une salade à l'huile de noix, cette dernière se marie très bien au Selles sur Cher.

Plat Salé Tarte Pommes de terre Fromage