Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'avais cuisiné ces blinis en prévisions de la chandeleur, histoire de ne pas faire de vraies crêpes et puis finalement, j'ai changé d'avis et j'ai fait des crêpes et j'ai laissé mes galettes blinis de côté au lieu de les publier.

J'aime bien toutes les sortes de galettes (fines ou épaisses) et tous les trucs que je peux faire cuire comme ça, à la poêle!

Leurs pâtes, même très variées, ne sont jamais difficiles à faire : on peut les agrémenter de tas de trucs différents : du fromage ou des légumes par exemple.

Cette fois-ci, avec les pommes de terre comme ingrédient principal avec en plus les épinards et les champignons, le jambon et la quenelle de fromage frais, nous avons eu un  repas complet dans l'assiette!

 

GALETTES OU BLINIS AUX ÉPINARDS ET CHAMPIGNONS, JAMBON DE PARME ET FROMAGE FRAIS

 

Galettes de pommes de terre aux champignons et aux épinards, jambon et quenelle de fromage frais

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 30 mn

Pour 4 blinis :

- 300 g de pommes de terre (pas trop grosses) à chair farineuse
- 2 oeufs
- 100 g d'épinards frais
- 100 g de champignons de Paris

Pour la garniture :

- 60 g de fromage frais (Saint-Morêt, Philadelphia ou autre)
- 2 petites feuilles d'épinards frais ciselés très finement
- 2 tranches de jambon de Parme très fines

- 15 g de beurre
- Sel

 

Les blinis :

  • Cuire les pommes de terre lavées mais non épluchées dans de l'eau bouillante salée. Lorsqu'elles sont tendres, les laisser tiédir, les éplucher et les écraser au presse-purée ou à la fourchette.
  • Pendant la cuisson des pommes de terre, faire tomber les épinards dans une poêle, à sec, pendant 2 minutes. Les hacher grossièrement.
  • Laver et sécher les champignons, les couper en lamelles et les cuire dans une noisette de beurre, les saler.
  • Ajouter les oeufs aux pommes de terre écrasées, incorporer les épinards et les champignons. Ajuster l'assaisonnement en sel.
  • À feu moyen, chauffer une poêle anti-adhésive et, répartir l'appareil à blinis dans des cercles en inox beurrés d'environ 7 centimètres de diamètre. Cuire doucement et dès que l'appareil commence à être pris sur le dessus, retourner les cercles délicatement à l'aide d'une spatule et pousser doucement les blinis pour les démouler. Poursuivre la cuisson pendant 1 minute ou un peu plus.

 

Finition et dressage :

  • Pendant la cuisson des blinis, mélanger le fromage frais avec les feuilles d'épinards crus ciselés et former 4 quenelles.
  • Couper les tranches de jambon de Parme en 2 dans le sens de la longueur après les avoir dégraissées.
  • Poser une galette dans chaque assiette, dresser une quenelle de fromage frais sur chacune et le jambon.
  • Décorer éventuellement avec une lamelle de champignons cru et une feuille d'épinard.

 

Au moment de la chandeleur, je vous disais que les crêpes chez nous, c'est toute l'année, les galettes, blinis et autres aussi.

Toutes ces variations sur des plats plus que simples n'empêchent pas notre cuisine quotidienne d'être agréable à regarder et délicieuse à déguster. Je pense que vous ne me contredirez pas!

Plat salé Crêpes Champignons Epinards Jambon