Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pluie et vent, vent et pluie. C'est monotone en ce moment.

Beaucoup de rivières sont sorties de leur lits et par endroit la campagne berrichonne ressemble à un immense étang!

Nous ne sommes pas sous les vagues comme les bretons et je compatis à leur sort mais quand même, ce n'est pas très agréable et j'ai envie d'un vrai froid sec et de ciel bleu.

Je suppose que monsieur mamina doit ressentir (sans l'exprimer, c'est un homme, c'est un taiseux) la même chose puisque, mandaté à Grand Frais pour faire les courses il y a quelques jours, il m'a rapporté des fleurs... oui, des fleurs, mais de courgettes.

En droite ligne de Sicile, elles étaient d'une fraîcheur infinie et, malgré le côté hors saison, elles ne déparaient pas plus que des oranges ou des citrons de la même région!

Malgré cet air estival, j'avais envie de les cuisiner en mode hiver et c'est une polenta bien parfumée qui les a farcies pour notre plus grand plaisir.

 

FLEURS DE COURGETTES FARCIES À LA POLENTA, OIGNONS DOUX,  SPECK ET SAFRAN

 

Farcis au goût d'été au safran, pour faire comme si!

Facile
Préparation : 15-20 mn
Cuisson : 15 mn

Pour 4 personnes :

- 20 fleurs de courgettes
- 100 g de polenta instantanée
- 45 g de parmesan râpé
- 2 fines tranches de speck -
- 1 oignon doux des Cévennes
- 2 c.à soupe de fromage frais
- 4 ou 5 pistils de safran
- 3 c.à soupe d'huile d'olive d'huile d'olive
- Sel

  • Émincer l'oignon très finement et les faire revenir quelques minutes dans un peu d'huile d'olive. Ajouter les tranches de speck coupé en petits morceaux. Assaisonner et réserver.
  • Ôter les tiges des fleurs de courgettes, les passer délicatement sous un filet d'eau froide avant d'enlever les pistils en veillant à ne pas abîmer les pétales. Réserver sur un papier absorbant.
  • Cuire la polenta comme indiqué sur le paquet, l'assaisonner.
  • Ajouter l'oignon cuit, le fromage frais, le parmesan en réserver 10 grammes environ), le speck, les pistils de safran et 8 des fleurs réservées taillées en petites lamelles. Ajouter 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive, bien mélanger et laisser tiédir.
  • Préchauffer le four à 160°.
  • Lorsque la polenta est tiède, à l'aide d'une petite cuillère, remplir les fleur avec la polenta et les refermer en tournant les pétales sur eux-mêmes.
  • Poser sur une plaque (revêtue d'un tapis en silicone) allant au four, arroser d'huile d'olive, parsemer avec le reste du parmesan et enfourner environ 10 minutes.
  • Déguster chaud.
Farcis au goût d'été au safran, pour faire comme si!

Même à cette saison, les fleurs de courgettes ont un vrai parfum... le temps de les manger, j'ai pensé que le mauvais temps nous avait enfin laissé un peu de répit... mais non, le déjeuner terminé, la triste réalité à refait surface : le ciel était gris et mouillé... vivement le vrai printemps!

Plat Salé Fleurs de courgettes Parmesan Épices Entrée