Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hier a été une journée trèèèèès occupée, ailleurs que dans ma cuisine!

Un déjeuner avec une amie malade dans une crêperie, une tentative de repassage (il y a une semaine que ma centrale vapeur se coupe au bout de 3 minutes, du coup, j'avais laissé pas mal de choses en stand by) avec mon nouveau joujou commandé en solde sur Internet et beaucoup d'agacement... car, le joujou a fait quelques caprices et j'ai bien cru qu'il allait repartir chez l'expéditeur!

Et puis, patience et longueur de temps valant mieux que force et que rage (c'est presque aussi beau que du La Fontaine!), après de nombreuses sollicitations, la pompe de l'animal s'est mise en route et j'ai pu repasser.

Dire que c'était voluptueux serait exagéré mais, quand même, en repassage comme en cuisine, lorsque le matériel est  bon  et qu'il nous obéit, on a une certaine satisfaction  accomplir notre travail.

Donc, si vous ajoutez à cela, un tour au marché, un peu de rangement (le linge repassé par exemple) etc, je n'ai pas eu le temps de cuisiner et donc, l'heure tournant, nous avons dîné d'une soupe et d'un fruit.

Pour la soupe velouté, j'ai simplement ouvert un bocal de haricots tarbais au naturel et je les ai mixés en les agrémentant de quelques bricoles...

 

VELOUTÉ DE HARICOTS AUX LARD DE COLONNATA, PIMENT D'ESPELETTE ET NOISETTES

 

Velouté de haricots blancs, lard de Colonnata, noisettes et piment d'Espelette

Facile
Préparation : 5 mn
Cuisson : 10 mn

Pour 4 personnes :

- 1 bocal de 500 g environ de haricots tarbais
- 2 c.à soupe de crème fraîche
2 c.à soupe d'huile de noisette
- 20 cl (ou un peu plus) de bouillon de volaille
- 8 très fines tranches de lard de Colonnata (ou guanciale)
- Un peu de piment d'Espelette
- 2 c.à soupe de noisettes concassées
- Fleur de sel

  • Chauffer les haricots avec la crème et le bouillon. Mixer en ajoutant l'huile de noisette jusqu'à l'obtention d'un velouté (ajuster la quantité de bouillon selon la fluidité désirée) très lisse.
  • Pendant la cuisson du velouté, dans une poêle, faire fondre le lard à feu très doux jusqu'à ce qu'il soit transparent.
  • Servir aussitôt en dressant le lard au centre, en parsemant de noisettes et de piment d'Espelette.

Voilà une recette de paresseuse ou je ne m'y connais pas. C'était, malgré tout, délicieux et suffisamment "nourrissant" pour que l'on fasse l'impasse sur le fromage après...

 

Soupe Salé Haricots Piment d'Espelette Noisettes