Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les fêtes de fin d'année se terminent, on tous bien mangé et bien bu (dois-je dire merci petit Jésus?), en tout cas, même lorsque enfants et petits-enfants repassent par la maison et qu'on remet le couvert (!!!), si on fait encore un peu festif, on essaye aussi de faire plus léger.

C'était le cas vendredi soir. Arrivés dans l'après-midi, j'avais prévu du simple et du pas trop riche. Je voulais des saveurs nettes et franches et comme j'avais jeté mon dévolu sur deux beaux tourteaux, j'ai tout de suite pensé Bretagne et sarrasin.

Normal de penser sarrasin quand c'est la période des galettes des rois, puisque là-bas, les crêpes sont au froment et les galettes servies avec les préparations salées sont au sarrasin.

J'ai donc acheté (flemme de ma part) quelques galettes et piqué la recette de beurre de sarrasin de Marie-Laure. Cette recette m'avait tapé dans l'oeil il y a quelques jours, il ne fallait pas que je l'oublie et surtout, il fallait que je découvre son goût!

Les galettes ont servi de contenant, et le beurre a nourri la chair de tourteau en gratinant pendant quelques minutes.

 

TOURTEAU AU CROUSTILLANT DE  SARRASIN ET AUX ÉPINARDS

 

 

Tourteau au croustillant de  sarrasin et aux épinards

Facile
Préparation : 20 mn (une fois les tourteaux décortiqués)
Cuisson : 30 mn

Pour 6 personnes :
- 2 galettes de sarrasin
- la chair d'1 ou 2 tourteaux
- 50 g de beurre demi-sel à température ambiante
- le zeste d’un citron jaune
- 3 cuillères à soupe de chapelure
- 2 cuillères à soupe de sarrasin (ou kasha acheté au magasin bio)
- 1 pointe de kari-gosse ou curry
- 800 g d'épinards frais
- 1 c.à soupe de beurre
- 1 gousse d'ail épluchée
- Fleur de sel

 

Les épinards :

  • Laver et équeuter les épinards, les faire tomber dans une sauteuse sans autre ajout. Les laisser refroidir un peu et les presser pour éliminer le maximum d'eau de végétation. Réserver.

 

Les tubes croustillants :

  • Préchauffer le four à 180°.
  • Tailler 6 bandes de 6 centimètres de hauteur dans les galettes. Beurrer des tubes des emporte-pièce de 4,5 cm de diamètre environ et "coller" les bandes de galettes dessus.
  • Les enfourner "couchées", la soudure contre la plaque de cuisson.
  • Cuire une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'elles aient une belle couleur. Les laisser refroidir avant de les démouler avec précaution.

 

Le beurre de sarrasin (kasha) :

  • Pendant la cuisson des tubes croustillants, à la fourchette, mélanger le beurre demi-sel, la chapelure, le kasha, le kari-gosse ou le curry et le zeste du citron.
  • Réserver le beurre à température ambiante.

 

Finition :

  • Remplir les tubes croustillants avec la chair de crabe en la tassant un peu.
  • Déposer une grosse cuillerée à café de beurre de sarrasin sur le crabe et mettre au four (toujours à 180°) jusqu'à ce que le beurre fonde en formant un croûte blonde et
  • Pendant que le beurre croustille et que la chair de crabe se réchauffe, dans un sautoir, faire fondre le beurre restant après avoir badigeonné les emporte-pièce.
  • Passer la gousse d'ail piquée avec une fourchette sur les parois du sautoir et réchauffer les épinards quelques minutes.
  • Dresser un lit d'épinards en forme de bande, poser un croustillant de crabe dessus à une des extrémités, assaisonner d'un peu de fleur de sel et servir aussitôt.

 

Cette recette a été appréciée par tous, petits et grands. Le beurre de kasha aux accents citronnés et de curry a bien imprégné le crabe en laissant une croûte délicate qui faisant le pendant à la tuile croustillante. L'amertume des épinards nature et peu cuits était parfaite.

 

 

Salé Crabe Plat Sarrasin Citron Tourteau Epinards