Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je reviens du pays de la truffe melanosporum ou truffe du Périgord ou encore diamant noir.

Je vous en ai parlé plus d'une fois ces derniers temps et je vais continuer à vous en parler un peu dès que j'aurai regagné ma maison...

En attendant, d'Uzès à Toulouse il n'y a (presque) qu'un pas alors j'en profite pour préparer ce soir l'anniversaire d'une de mes petites-filles et de son papa.

Nous allons faire d'une pierre deux coups avant de retourner à la maison.

Mais, avant de me lancer dans ce repas d'anniversaire, je reviens en quelques mots sur la fête de la truffe d'Uzès qui avait lieu ce week-end.

Je vous ai déjà raconté lorsque j'avais été contactée par Eve Tavernier comme cinq autres blogueurs culinaires pour imaginer une recette autour de la truffe et venir la présenter (et la défendre) devant un jury de chefs et de connaisseurs, je n'ai pas hésité une seconde!

Le temps de recevoir la truffe promise, mon neurone gourmand s'était mis en route et je vous avais proposé une recette simple mais néanmoins un peu audacieuse qui a eu l'heur de plaire au jury que j'ai rencontré à Uzès ce week-end : c'était mon bouillon de volaille truffé au café, sa tartine gourmande truffée et émulsion d'oeuf crémeux.

 

Photo prise à l'arrache  sous le chapiteau juste avant d'être présentée au jury à Uzès

Photo prise à l'arrache sous le chapiteau juste avant d'être présentée au jury à Uzès

Depuis le démarrage de mon blog, lorsque je vais me "mesurer" à d'autres cuisiniers amateurs, je pars toujours très (trop) décontractée en me réjouissant avant tout des rencontres que je vais faire.

Cette fois-ci, je suis encore partie dans le même état d'esprit, ravie de retrouver des blogueuses que je connais déjà comme Emanuelle, Marie-Laure et Isabelle et de rencontrer des nouveaux comme Cédric et Jehan.

Le fait d'avoir été la lauréate cette fois-ci m'a beaucoup touchée sans doute parce que les deux chefs présents Fabien Fage (une étoile) et Oscar Garcia m'ont expliqué pourquoi ils avaient choisi mon plat.

Ces deux jeunes chefs se sont, avec tout le reste du jury, totalement investis au cours de la dégustation et comme ils m'ont choisie, je les ai forcément (!!!) trouvés à la hauteur... je plaisante car les 5 assiettes de mes "adversaires" étaient superbes aussi!

Encadrée par les deux chefs, je suis ravie...

Encadrée par les deux chefs, je suis ravie...

Je reviens rapidement vers vous avec de nombreux détails sur cette journée de la truffe à Uzès, j'ai le bonheur d'en avoir gagné 2 et je les cuisine ce soir, nous en reparlerons!

Truffe Uzès