Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Partie la semaine dernière de Bourges sous un beau soleil d'hiver, j'ai vu le temps tourner  à la pluie et, la météo qui se trompe si souvent a malheureusement eu raison : il a fait mauvais le week-end dernier pour la Fête à la truffe!

Il a fait mauvais et pourtant l'office du tourisme qui nous a accueilli avec professionalisme et gentillesse a réussi avec talent à nous ménager quelques petits moment de pause qui nous ont permis de découvrir un peu la ville.

Uzès est une petite ville dont le passé remonte à l'Antiquité, c'est un bijou qui a su mettre son patrimoine en valeur en lui permettant ainsi de devenir "Ville d'art et d'histoire" depuis novembre 2008.

Au fil de ses rues médiévales, nous avons pu admirer de grandes maisons au volets verts (souvenir des protestants) comme des boutiques charmantes...

 

 

 

 


 

Le Pays d'Uzès

Sur la Place aux Herbes (point central de la ville), que j'ai imaginé inondée de soleil mais à l'abri sous ses grands platanes comme en été...

Image Crédit Internet

Image Crédit Internet

J'ai apprécié les arcades où nous avons trouvé refuge en imaginant l'ombre bienvenue qu'elles doivent procurer pendant les chaleurs estivales.

Cette fois-ci, saison oblige, les arcades nous abritaient de la pluie pendant que nous nous baladions aux milieu des trufficulteurs venus proposer leur production.

À l'occasion de ce week-end nous avons été accueillis par des gens heureux de nous faire partager l'amour qu'ils ont pour leur ville (comme on les comprend) et pour la truffe (comme on les comprend aussi).

 

Crédit Image Internet

Crédit Image Internet

Le Pays d'UzèsLe Pays d'Uzès

Je me suis sentie bien à Uzès, aussi bien qu'en Italie, c'est tout dire!

Au fil des rues et ruelles, j'ai pu admirer aussi bien les façades que toutes les vitrines débordantes d'articles de déco, ou celles regorgeant de gourmandises et, si l'heure n'avait pas été à la truffe, je me serais sans doutelaissée  aller  à faire quelques dépenses!

Le Pays d'Uzès

Pour conclure sur ce week-end magique et truffé, je voudrais encore remercier l'Office du tourisme qui nous a accompagné(e)s avec sourires, gentillesse et énergie associés.

Mary (à la tête d'une maison d'hôte, le Mas du Vinigre, où j'irai me mettre les doigts de pieds en éventail bientôt, puisque j'ai gagné ce concours) s'est donnée sans compter, son mari aussi.

Ève du blog "Une table à Uzès" ainsi qu'Éric qui m'ont accueillie (sans compter monsieur mamina) on ne peut plus chaleureusement n'ont pas ménagé ni leur temps, ni leurs pieds...

Il y a eu aussi Paul, Thérèse et les autres .

Je vous propose quelques adresses si d'aventure vous voulez visiter Uzès et son pays :

Le Mas du Cruviers : gîte d’accueil de groupes et chambres d’hôtes

Route de Saint Ambroix Montée de LARNAC

30700 Montaren

04 66 22 10 89

Le Mas du Vinigre :gîte et chambres d’hôtes
Chemin du vinigre
30700 Saint Quentin la Poterie

04 66 03 31 83

Anthony Marandon, chef à domicile, vend également des macarons et qui nous a régalé(e)s samedi soir.

Sans oublier La boulangerie Sanilhacoise située à Sanilhac? Ses propriétaires nous ont reçus autour d'une grande table le samedi soir et nous avons dégusté un menu concocté par le boulanger lui-même.

Pour les gourmands je vous rappelle qu'à Uzès vous avez le musée Haribo et son magasin, ce qui a permis à certain(e)s de faire quelques provisions!

Vous trouverez aussi un musée du 20ème siècle absolument passionnant où j'ai pu voir, entre autres choses, des objets qui ont ravivé des souvenirs d'enfance comme les ancêtres des cocottes sous pression ou des phonos à manivelle et à aiguille qui ont enchanté mon enfance avant que nous ne passions au Teppaz!

Le Pays d'Uzès

Je terminerai avec les plats proposés par mes acolytes du week-end. Le jury a dégusté avec attention.

Ils ont été très bons et très judicieux dans leur choix puisqu'ils ont choisi ma recette (lol) mais ça, c'est une autre histoire puisque je vous en ai déjà parlé cette semaine.

Le jury et moi, et dans la mosaïque, de gauche à droite et de haut en bas : Marie-Laure, Cédric, Jehan et Manue

Le jury et moi, et dans la mosaïque, de gauche à droite et de haut en bas : Marie-Laure, Cédric, Jehan et Manue

Et le dessert...

Isabelle

Isabelle

Et enfin, pour conclure vraiment, une petite image du Palais Ducal...

Merci encore à tout le monde pour ces très bons moments...

Le Pays d'Uzès
Uzès Jeu Truffe