Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je commence à préparer mon sac pour un week-end qui promet d'être passionnant et très gourmand de surcroît.

Je pars à Uzès dans le Gard découvrir le cavage et "jouer" avec quelques autres blogueurs autour des recettes que nous avons élaboré au mois de décembre.

Le diamant noir nous attend, les trufficulteurs aussi. Et, qu'ils en soient bien sûrs, nous aussi, nous attendons ce moment avec une impatience grandissante.

La truffe melanosporum est un champignon et vous n'êtes pas sans le savoir, j'aime les champignons. Oui je les aime tous mais la truffe plus encore que tous les autres!

 

Crédit photo : Gastronomica.fr

Crédit photo : Gastronomica.fr

Bon, je vous l'accorde, celui-là est un peu particulier... vu de l'extérieur il est noir, plus ou moins "cabossé" et couvert de sortes d'écailles.

C'est un champignon hypogé (n'ayez pas peur du mot, ça veut juste dire qu'il fructifie en sous-sol, sous terre) qui naît au printemps et met le temps d'une grossesse humaine (eh oui, 9 mois) à arriver à maturité.

Malheureusement toutes les truffes qui commencent à se développer entre avril et juin n'arrivent pas toutes au bout de leur développement et c'est après ce w-e qui se profile , quand j'aurais appris encore plein de choses pour compléter mon savoir que je vous en raconterai un peu plus.

Une des recettes proposée ce week-end par Cédric de "Coquillettes et crustacés" : http://coquillettesetcrustaces.com/recette-truffe-raviole-de-foie-gras-oeuf-basse-temperature/

Une des recettes proposée ce week-end par Cédric de "Coquillettes et crustacés" : http://coquillettesetcrustaces.com/recette-truffe-raviole-de-foie-gras-oeuf-basse-temperature/

Pour ce qui est du w-e, il y a un programme exceptionnel aussi bien pour nous les blogueurs comme Jehan Delbruyère, Isabelle Beckers, Emmanuelle Chevet, Marie-Laure Bellec car, outre Cédric et moi même, vous aussi vous pouvez venir car cette 21ème édition de la Fête à la truffe à Uzès est ouverte à tous.

Il y aura la nuit de la truffe le samedi et le dimanche toute la journée, en plein centre d'Uzès, sur la Place aux herbes, vous pourrez rencontrer tous ceux qui font le monde de la truffe dans la région : truffeurs, trufficulteurs, pépiniéristes (si vous voulez vous lancer dans la trufficulture, vous pourrez trouver des des plants de mycorhizés (symbiose entre les racines et les champignons).

Vous pourrez satisfaire votre curiosité comme moi, je compte bien satisfaire la mienne et puis, aussi, on pourra peut-être se croiser!

Venez nombreux, prévoyez votre parapluie, si le ciel est gris, les sourires et le plaisir seront là, c'est promis.

La truffe dans tous ses états
La truffe dans tous ses états

Au fait, je vous rappelle quand même ma recette...

Bouillon truffé au café, tartine gourmande et oeufs brouillés truffés.

Balade Uzès Truffe