Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lorsque mes petites-filles habitaient Rouen, elles adoraient les huîtres, la plus jeune ne parlait même pas encore très bien que lorsque son père partait au marché le dimanche matin, elle réclamait : "dezhuit", "dezhuit"...

Ayant grandi toutes les deux, au fil des années, elles ont dit qu'elles n'aimaient plus trop ça et c'est au moment de Noël, à Toulouse, que j'ai refait une tentative en leur proposant des huîtres en "chaud-froid" et elles les avaient dégustées avec plaisir.

J'ai recommencé pour notre apéritif soirée d'anniversaire qui faisait la part belle aux truffes il y a deux jours. J'ai décliné nos huîtres (1 seule par personne) avec des échalotes et bien sûr de la truffe. Le résultat a été gagnant-gagnant la truffe mettant l'huître en valeur et l'huître mettant la truffe en valeur aussi.

Et là encore, les demoiselles ont vraiment aimé. Et vous, aimerez-vous aussi?

 

HUÎTRES, ÉCHALOTES, TRUFFE MELANOSPORUM ET HUILE DE NOISETTES

 

Huitres, échalotes, truffe melanosporum et huile de noisettes

Facile
Préparation : 10 mn + l'overture des huîtres
Cuisson : 20 mn environ

Pour 6 personnes : 1 huître par personne

- 6 huîtres charnues n° 2 (Gillardeau ou Le cabanon de l'huître par exemple)
- 4 grosses échalotes
- 1/2 verre de vin blanc sec
- 15 g de truffe taillée en bâtonnets
- 1 c.à café de beurre

  • Peler les échalotes et les couper en fines rondelles, les faire revenir sans coloration, à feux moyen-doux dans le beurre. Couvrir avec le vin blanc et un verre d'eau et laisser cuire environ 15 minutes.
  • Mettre les échalotes dans un récipient haut et étroit et mixer à la girafe avec l'eau de cuisson restante. Assaisonner et réserver.
  • Préchauffer le four à 160°.
  • Ôter les huîtres des coquilles et les poser dans une passoire.
  • Laver les coquilles, les égoutter et le poser sur un plat en les glissant dans le four pour les chauffer.
  • Poser les huîtres égouttées quelques secondes recto-verso dans une poêle chauffée vivement.
  • Garnir les coquilles chaudes avec la purée d'échalotes et une huître, garnir de bâtonnets de truffe.
  • Verser 2 ou 3 gouttes d'huile de noisettes sur les huîtres et parsemer de bâtonnets de truffe. saler avec quelques grains de fleur de sel et servir aussitôt.

 

Les trufficulteurs d'Uzès n'aiment pas les produits dérivés utilisant les arômes de synthèse et je les comprends tout à fait.

La truffe la vraie est irremplaçable autant pour son goût que pour sa texture mais, si , une fois vous faites la recette avec de l'huile de truffes je ne vous en voudrais pas et vous ferez abstraction alors de l'huile de noisettes!

Entrée Apéritif Huîtres Truffe