Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a quelques jours, sur Facebook, j'avais dit que cette année serait une année sans galette des rois.

Je pensais que nous avions suffisamment mangé pendant les fêtes de Noël et puis finalement comme des invités se sont annoncés, j'ai fait une galette mais bon, je l'ai faite salée!

Il y a deux ans j'en avais fait une à base de porc et veau, cette fois-ci, elle est au poulet mais il y a aussi plein d'autres bonnes choses dedans : mes oignons chouchous, les doux des Cévennes et une fondue de poireaux histoire que mon poulet soit entouré de légumes moelleux.

Pour l'entrée et le dessert, j'ai refait (c'est très rare pourtant chez moi) des recettes qui sont déjà sur mon blog!

 

GALETTE DES ROIS AUX OIGNONS DOUX DES CÉVENNES, POULET ET POIREAUX

Galette des rois aux oignons des Cévennes, poulet et poireaux

Facile
Préparation : 30 mn
Cuisson : 35 mn

Pour 6-8 personnes :

- 2 pâte feuilletée toutes prêtes
- 4 oignons doux des Cévennes
- 4 poireaux
-4 escalopes de poulet
- 1 oeuf entier + 1 jaune dilué dans un peu de lait
- 2 c.à soupe de crème
- 20 g de beurre
- Sel et poivre du moulin

  • Peler les oignon et les émincer. Les faire revenir dans 1 c.à café de beurre et les cuire à feu moyen-vif en les mélangeant souvent jusqu'à ce qu'ils caramélisent légèrement. Assaisonner et réserver.
  • Parallèlement, laver et émincer les poireaux, les faire revenir 2 minutes dans 1 c.à café de beurre puis ajouter de l'eau à hauteur et couvrir au contact avec un papier cuisson. laisser cuire à feu assez doux jusqu'à ce qu'ils soient compotés et qu'il ne reste pas de liquide dans le sautoir. Assaisonner et réserver.
  • Hacher le polet, le faire revenir dans le reste du beurre en l'émiettant à la fourchette. Assaisonner, laisser tiédir et le mélanger à 1 oeuf battu en omelette et la crème. Réserver.
  • Préchauffer le four à 200°.
  • Poser une pâte feuilletée sur un plat à tarte beurré allant au four. Déposer un couche d'oignons en laissant une marge de 2 centimètres environ tout autour. Couvrir avec la viande puis terminer avec les poireaux.
  • Égaliser chaque couche de la tourte pour avoir une surface régulière.
  • Couvrir avec la deuxième pâte, au pinceau, la dorer à l'oeuf battu avec le lait avant de faire une cheminée au centre pour que l'humidité s'échappe pendant la cuisson.
  • Cuire 30 à 35 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.

 

Si vous voulez, vous pouvez mettre une fève dans cette tourte-galette et puis pour les très gourmands, vous pouvez même faire une petite sauce citronnée ou au vin rouge.

Galette des rois aux oignons des Cévennes, poulet et poireaux
Salé Plat Poulet Poireaux Oignons Galette Tourte Tarte