Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a quelques mois, j'avais été me balader dans les vergers de Saint Martin d'Auxigny à la rencontre de la pomme Ariane.J'avais cueilli quelques pommes moi-même et avais découvert à quel point elles sont délicieuses.

J'avais croqué la pomme sans état d'âme mais je l'avais cuisinée aussi et ça avait donné ces petites tourtes!

Les pommes, vous le savez, ça a plein de talents et, en particulier, ça a celui de se marier aussi bien avec le sucré que le salé.

Les viandes blanches (filet mignon de porc par exemple, n'est-ce pas Anne?) vont bien avec les pommes et quand les producteurs d'Ariane m'ont envoyé un joli colis de pommes, j'ai tout de suite eu envie de les cuisiner.

Si vous chercher quelques recettes vous pouvez aller voir leur page Facebook, vous devriez trouver votre bonheur!

Pour ma part, j'ai commencé par une gourmandise, la viande viendra après!

 

CROUSTILLANTS AUX POMMES MERINGUÉES

Croustillant aux pommes meringuées

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 25 mn

Pour 2 personnes :

- 3 pommes pas trop grosses
- 1 c. à café de zeste râpé (citron, citron vert ou cédrat)
- 4 carrés de feuilles de brick de16 cm de côté
- 30 g de beurre fondu
- 2 blancs d'oeufs
-50 g de sucre glace

 

Les croustillants :

  • Préchauffer le four à 180°.
  • Beurrer les carrés de brick et superposer 2 feuilles. Les introduire à l'intérieur d'emporte-pièce de 6,5 centimètres de diamètre en faisant de jolis plis avec la pâte dépassant des cercles.
  • Enfourner 10 à 12 minutes jusqu'à ce que les corolles soient blondes. Laisser refroidir avant de démouler.

Les pommes :

  • Éplucher et tailler les pommes en petits dés, les faire cuire dans une sauteuse avec un peu de beurre. Lorsqu'elles sont tendres mais pas trop, ôter du feu et réserver.

La meringue :

  • Battre les blancs en neige ferme en incorporant le sucre en 2 ou 3 fois. Continuer à battre pendant quelques minutes pour que la meringue soit lisse et brillante.

 

Finition :

  • Au moment, remplir les corolles de brick avec les pommes, surmonter avec la meringue (mise à la cuillère, à la spatule ou à la poche à douille) et passer au chalumeau.

 

Vous aurez remarqué que je n'ai pas ajouté de sucre dans mes dés de pommes, mais si vous avez des pommes moins sucrées, n'hésitez pas à en mettre un peu!

 

Ç craque, ça croque, c'est doux mais pas trop sucré, c'est un dessert sympa, la prochaine fois je taillerai mes carrés un peu plus petits, je veais essayer 14 entimètres et peut-être 12 aussi.

Ceci dit, un conseil : lorsque vous repliez, ne prenez pas trop appui sur les bords de l'emporte-pièce cela rend la corolle un peu difficile à démouler.

 

Dessert Sucré Pommes Meringue Bricks