Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les allemandes, ce n'est plus ce que c'était... je ne parle pas de politique là, mais de voiture.

Nous avons une voiture neuve, elle a 6 semaines, une allemande, depuis les premiers jours nous trouvions qu'elle faisait un bruit... un drôle de bruit même.

Un des mécano du garage nous a, un peu avant Noël répondu que c'était rien et qu'il fallait que les choses se mettent en place quand c'est neuf (sic)... la réponse nous a paru un peu extravagante pour ne pas dire très bête... du coup, nous avons pris rendez-vous et là, il s'avère que la voiture a un problème d'amortisseurs... bon, moi, je veux bien mais elle est toute neuve cette voiture, ça m'agace un peu beaucoup.

Ça m'agace d'autant plus, qu'après avoir déposé la voiture au garage, on nous téléphone en nous disant que la réparation va être prise en charge par la garantie... on croit rêver!

Enfin, si le meccano est aussi performant quand il répare que quand il répond, ils ont des soucis à se faire (et les clients aussi)!

Cet aparté automobile et  pour vous dire que, du coup, je suis sans voiture et que hier,  j'ai , fait la cuisine du placard et du frigo.

Je suis comme vous, enfin comme certain(e)s d'entre vous, dans mes placards, il n'y a pas, ou pratiquement pas de boîtes de conserve.

On n'est pas blogueuse bouffe pour rien quand même!

Alors, hormis quelques boîtes de sardines, quelques fruits au sirop genre pêches et poires (qui permettent des desserts improvisés très rapides) et puis aussi du maïs pour des petits blinis que je fait assez souvent ou même un velouté mais alors que j'ai déjà publié ça, je n'arrive pas à retrouver la recette. Shame on me!

 

Quoiqu'il en soit, dans mon placard, il y a toujours de la farine (plusieurs sortes même), et on trouve aussi (au frigo ou non), des oeufs, du lait et il est rare qu'il ne me reste pas un peu de fromage! Cette fois c'était un quart de reblochon...

 

BLINIS AU MAÏS, ESPUMA DE REBLOCHON

Blinis au maïs, espuma de reblochon

Facile
Préparation : 25 mn
Attente : 1 h minimum
Cuisson : 20 mn

Pour 12 blinis de 6 cm de diamètre et leur espuma :

Pour les blinis :
- 125 g de farine
- 25 cl de lait
- 1 gros oeuf (blanc et jaune séparés)
- 1 pincée de sel
- 5 g de levure chimique
- 100 g de maïs en boîte égoutté
- 15 g de beurre fondu tiédi
- QS de beurre pour la cuisson

Pour l'espuma :
- 25 cl de crème liquide entière
- 150 de reblochon
- 1 "râpée" de noix de muscade
- 1 pincée de sel

L'espuma :

  • Dans une petite casserole, à feu doux, chauffer la crème avec le reblochon écroûté, la pincée de sel et une râpée de noix de muscade. Remuer jusqu'à ce que le reblchon soit entièrement fondu.
  • Verser dans le siphon en filtrant, ajouter une capsule de gaz, secouer et réserver à température ambiante au moins 1 heure en position couchée.

Les blinis :

  • Mélanger la farine, le lait et le jaune d'oeuf jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse (au batteur ou au mixeur éventuellement).
  • Ajouter la levure et le beurre fondu, mélanger, puis incorporer le maïs égoutté.
  • Battre le blanc en neige ferme et l'incorporer délicatement à l'appareil précédent, laisser reposer 1 heure environ au froid.

Finition :

  • À l'aide d'emporte-pièce beurrés de 6 centimètres de diamètre environ (ou tout simplement à la cuillère), verser la pâte sur une crépière chauffée à feu moyen-doux.
  • Cuire la première face 2 minutes environ avant de détacher les blinis à l'aide d'un couteau glissé le long des parois du cercle.
  • Retourner les blinis démoulés et poursuivre la cuisson une minute. Réserver au chaud.
  • Secouer le siphon, garnir les blinis ou remplir un bol et se servir au fur et à mesure.

 

L'émulsion ne doit surtout  pas être trop épaisse, elle doit être très légère et vraiement aérienne, car elle est très parfumée et elle doit, malgré ça, laisser sentir la saveur discrète des blinis.

Plat Salé Crêpes Fromage Siphon