Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je rentre à peine de Champagne que me voilà, virtuellement partie dans le Bordelais et même plus précisément avec les vins de Bordeaux.

C'est que la France est riche de ses terroirs qui donnent naissance à sa gastronomie et à ses vins et les vins de Bordeaux font bien entendu partie intégrante de ce patrimoine.

C'est pour cette raison que le site des vins de Bordeaux a mis en place une rubrique dédiée aux accords mets-vins qui pourrait vous intéresser à l'approche des fêtes mais pas que!

Ces pages sont remarquablement bien faites et, entre photos alléchantes, recettes tentantes et vidéos explicatives, des chefs vous (nous) proposent des accords qui vont flatter votre (mon) palais.

Que ces accords soient classiques, curieux ou plus originaux, ils tomberont toujours juste puisqu'ils ont été pensés d'abord mais si vous participez à un petit jeu concours , vous pourrez déterminer votre profil de dégustateur comme je viens de le faire moi aussi et vous pourrez peut-être gagner un des trois week-end magiques à Bordeaux.

Bordeaux, capitale de l'Aquitaine est une ville magnifique. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, elle est à la fois une ville d'art et une ville de gastronomie.

Jouez donc aussi comme moi car, même si vous ne gagnez pas, vous en saurez un peu plus sur vous!

Mon profil est donc "DÉCOUVERTE" (non, non, je ne suis pas toute nue!) mais si mes choix avaient été différents, j'aurais pu être "CLASSIQUE" ou "ORIGINALE"? Le résultat ne m'étonne donc pas plus que ça!

J'ai choisi des blancs (ça ne m'étonne pas non plus) sans rester dans les classiques mais sans, sauf une fois, aborder l'originalité totale. La découverte et l'envie de découvrir font partie de mon quotidien. Je suis et je resterai en cuisine comme en vin, une grande curieuse.

Si je vous proposais donc maintenant, parmi les recettes que nous propose le site quelques accords mets-vins de Bordeaux, je suis certaines que vous allez saliver. et j'espère vous donner l'envie de découvrir d'autres plats.

 

Commençons avec une belle entrée de Saint-Jacques (ça vous étonne?) à la citronnelle, aux endives caramélisées et à la vinaigrette d'agrumes que je servirais avec un AOC Graves de Vayres, blanc sec fruité qui fera un écho parfait à la suavité des Saint-Jacques tout en se mariant avec talent à la vinaigrette d'agrumes.

Trois week-ends magiques à gagner en vous amusant et en vous régalant avec les vins de Bordeaux

 

En plat je vais me tourner vers un joli magret de canard aux mendiants et aux navets confits pour lequel j'ai arrêté mon choix sur un blanc liquoreux AOC Loupiac. Je sens votre surprise mais je vous assure que le vin et le plat partageront leurs notes aromatiques de fruits secs et de fruits confits.

Trois week-ends magiques à gagner en vous amusant et en vous régalant avec les vins de Bordeaux

 

Pour terminer, je vais aller, comme le plus souvent vers un dessert fruité. J'aime beaucoup terminer mes repas sur un dessert fruité plus que chocolaté (ceux-là, je les garde pour d'autres pauses gourmandes!) et cette orange aux épices douces, sabayon et pisatches sablées me fait saliver d'avance surtout en l'accompagnant d'un blanc moelleux AOC Côtes de Bordeaux Saint Macaire qui s'accorde avec talent au crémeux du sabayon.

Trois week-ends magiques à gagner en vous amusant et en vous régalant avec les vins de Bordeaux

Parmi les recettes que j'ai découvertes sur le site, j'ai particulièrement craqué sur des huîtres en vapeur de thé vert avec des petits légumes façon pickles avec des crackers au sésame.

Trois week-ends magiques à gagner en vous amusant et en vous régalant avec les vins de Bordeaux

Rien qu'à les imaginer, je sais que je les accompagnerais d'un blanc sec, AOC Entre-Deux-Mers Haut Benauge. Ces vins de l'Entre-Deux-Mers vont très bien avec les huîtres et je me réjouis d'essayer ça rapidement.

« L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération »

Article sponsorisé

Menu Salé Sucré Vins de Bordeaux Jeu Balade