Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Depuis que j'ai reçu le petit livre "Tourtes et pies" de Philippe Conticini, je ne cesse de faire des tourtes, aussi bien en plat qu'en dessert.

Philippe Conticini le dit lui-même, il faut laisser parler notre imagination, et c'est ce que j'ai fait il y a quelques temps avec ma petite-fille qui regrettait déjà les fruits d'été... il va falloir qu'elle patiente un peu avant que nous retrouvions les pêches ou les abricots... mais, heureusement, il y a des alternatives.

Moi qui ne suis pas très "boîte", j'ai quand même toujours dans mon placard quelques bricoles qui dépannent... poires, abricots ou pêches au sirop par exemple!

Les desserts improvisés comme la poire Belle Hélène s'en trouvent très bien et les pêches qui accompagnent le magret plaisent aussi souvent et permettent hors saison une cuisine vite faite mais bien faite.

Pour cette recette, j'ai fait travailler ma petite-fille, c'est elle qui a haché les pistaches, coupé les abricots en morceaux et préparé l'appareil crémeux.

 

TOURTES CROUSTILLANTES AUX ABRICOTS AU SIROP ET PISTACHES

Tourtes croustillantes aux abricots au sirop et  pistaches

Facile
Préparation : 20 mn avec ma petite fille
Cuisson : 20 - 25 mn

Pour 6 personnes :

- 2 rouleaux de pâte feuilletée ou brisée
- 1 boîte d'abricots au sirop St Mamet
- 125 g de fromage frais (cream cheese)
- 1 c.à soupe de crème fraîche épaisse
- 2 oeufs + 1 jaune
- 60 g de sucre en poudre
- 75 g de pistaches non salées
- 2 c.à soupe de beurre fondu tiédi

  • Préchauffer le four à 210° ( faire fondre le beurre 3 minutes pendant que le four préchauffe).
  • Égoutter les abricots et les couper en dés (surveiller pendant que l'enfant utilise le couteau). Terminer en les écrasant à la fourchette. Réserver.
  • Dans un petit mixer, broyer plus ou moins grossièrement les pistaches (facile à faire quel que soit l'âge de l'enfant).
  • Au pinceau, beurrer les moules à tartelettes et les saupoudrer avec la moitié des pistaches broyées. Réserver.
  • À l'aide d'un emporte-pièce, détailler 6 cercles d'un diamètre de 4 centimètres de plus que les fonds de tartetelettes. Les appliquer en appuyant fortement sur les moules beurrés et pistachés.
  • Dans un saladier, mélanger à l'aide d'une cuillère (ça c'est facile) le cream cheese, la crème et le sucre. Ajouter les 2 oeufs battus en omelette et terminer en incorporant la "purée" d'abricots.
Tourtes croustillantes aux abricots au sirop et  pistaches
  • Répartir l'appareil crémeux dans les fonds de tarte.
  • À l'aide d'un emporte pièce détailler 6 cercles de la même taille que le fond des moules. Couvrir la crème et souder (là ça a été un peu laborieux avec les petits doigts) les bords aux couvercles.
  • Badigeonner d'un peu de jaune d'oeuf et parsemer le reste des pistaches.
  • Enfourner et cuire 20 à 25 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
  • Laisser impérativement refroidir avant de démouler et empêcher la petite gourmande qui m'a aidé de manger une tartelette avant l'heure du dessert...

 

Le soupçon d'acidité des abricots va bien avec la crème. Les cream cheese sont souvent un peu salés, j'ai essayé de prendre celui qui l'est le moins, je vous laisse lire les étiquettes!

 

Pour d'autres recettes réalisées avec les fruits Saint Mamet, vous pouvez aller regarder là (clic) sur 750 grammes.

Tourtes croustillantes aux abricots au sirop et  pistaches
Sucré Dessert Tartes Abricots Pistaches