Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous connaissez mon addiction pour les Saint-Jacques et voilà que pour changer je viens de me laisser tenter par des pétoncles.

Les pétoncles, si vous êtes au Canada, ce sont nos coquilles à nous. Mais ici, ce sont des mini-noix. Ceux que j'ai achetés n'ont pas voulu griller mais comme j'avais décidé de les faire en salade, cela ne m'a pas posé de problème.

La cuisson a été hyper courte, une minute de chaque côté!

En réalité, lorsque j'ai des noix de Saint-Jacques comme d'habitude (selon leur taille), elles cuisent aussi une minute ou à peine plus avant d'être mangées Quand je les mets dans ma poêle bien chaude, elles grillent rapidement.

Là, j'ai mis tous mes pétoncles ensemble et la température de cuisson n'était plus aussi vive, alors, ils n'ont pas grillé et comme je ne voulais surtout pas les "surcuire", je ne les ai pas laissés plus longtemps.

Pour ma vinaigrette, j'ai utilisé de l'huile d'orange et du balsam de mangue (Vom Fass) et j'ai aussi râpé un peu de zeste  de sudachi avec ma Microplane.

Le sudashi est un petit citron vert (de la taille d'une grosse noix) devenu jaune très vite chez moi dont on n'utilise que le zeste tant il est parfumé, il y a peu de pulpe, mais je l'ai goûtée, c'est délicieux!

En me lisant, vous pensez que j'ai bien de la chance de trouver des sudachis à Bourges... en fait, j'ai surtout un ami fan d'agrumiers qui m'a l'autre jour apporté ce sudachi ainsi qu'un sublime citron Meyer.

 

PÉTONCLES TIÈDES EN SALADE À LA MANGUE ET À L'ORANGE

Pétoncles en "salade" à la mangue et à l'orange

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 4 mn

Pour 4 personnes :

- Une soixantaine de noix de pétoncles
- 1 noisette de beurre
- 4 choux de Bruxelles blanchies
- 4 petites poignées de salade mélangée style mesclun
- 2 petites échalotes ciselées
- 6 c.à soupe d'huile d'orange 3 c.à soupe de Balsam ou vinaigre de mangue
- Le zeste râpé d'un sudachi
- Sel et poivre blanc du moulin

  • Laver et sécher les pétoncles décoquillés. Les laisser en attente sur un papier absorbant.
  • À la fourchette, émulsionner le balsam de mangue et l'huile d'orange, assaisonner de sel. Ajouter les échalotes ciselées et réserver.
  • Effeuiller quelques choux de Bruxelles et les blanchir 2 minutes dans de l'eau bouillant salée. Les refroidir dans de l'eau glacée et les égoutter soigneusement sur un papier absorbant.
  • Dresser les mesclun sur les assiettes.
  • Faire fondre la noisette de beurre dans une poêle et cuire rapidement les pétoncles.
  • Les dresser encore chauds sur le mesclun, arroser avec la vinaigrette réservée et râper le zeste du sudachi sur les pétoncles.
  • Poivrer et disposer quelques feuilles de chou de Bruxelles.
  • Déguster pendant que les coquillages sont encore chauds.
Pétoncles en "salade" à la mangue et à l'orange

Vous pouvez apercevoir (enfin deviner plutôt) les petits morceaux de zestes de sudachi...

 

Nous avons beaucoup aimé les feuilles de chou de Bruxelles en plus du mesclun car leur saveur totalement différente (un peu sauvage) de la salade se mariait très bien avec les noix de pétoncles tièdes et leur vinaigrette agrémentée par la chair croquante et un peu sucrée des échalotes.

Cette asiette très légère est bien évidemment une entrée mais ça a été notre plat de lundi midi!

Je me demande si je ne suis pas entrain d'anticiper les fêtes?

Entrée Salé Salade Coquilles Saint Jacques Mangue Oranges