Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le compte à rebours est cette fois-ci réellement enclenché.

Je suppose que vos achats sont faits, que les cadeaux sont emballés et que vous savez déjà quelle robe (ou quel pantalon) vous allez porter. Pour ma part tout est prêt... j'ai acheté du tissu pas cher rouge qui brile et j'ai fabriqué des sacs, chaque cadeau à son secs fermé par un ruban doré et une grosse étiquette blanche.

 

Chaque année on change et c'est ça que j'aime aussi dans la fête de Noël. C'est à la fois la tradition mais c'est aussi le renouveau. Je ne cuisine jamais deux fois la même chose et alors que je vous ai avoué cette semaine ne jamais avoir fait de pain d'épices, je vais vous avouer autre chose... Il nous est même arrivé, il y a plus de 10 ans d'acheter des asperges vertes... oui, je sais, c'est vilain... mais à l'époque, cela me semblait juste festif! alors, j'espère que je suis pardonnée...

Le menu est prêt aussi?

La liste des courses est complète? Non, pas tout à fait... alors, pas d'affolement, j'ai sous le coude un petite recette de foie gras poêlé qui se fait rapidement et sans stress.

Donc vite, allez acheter des cranberries (pas très locavore mais de saison quand même), un peu de balsam (vinaigre) de cerises ou autre fruit rouge ou noir) et go!

Moi qui aime beaucoup associer le foie gras à des saveurs acidulées et/ou fruitées, avec les cranberries, j'ai été servie. Leur acidité m'a commandé une compensation et j'ai hésité avec de la cassonade si possible ou du miel et c'est ce dernier qui l'a emporté.

 

 

FOIE GRAS POÊLÉ AUX CRANBERRIES ET VINAIGRE (balsam) DE CERISES

Foie gras poêlé aux cranberries et au vinaigre de cerises

Facile
Préparation : 10 mn
Cuisson : 30 mn

Pour 4 personnes :

4 escalopes de foie gras
2 tranches de pain de mie sans croûte
100 g de cranberries fraîches
15 cl de bouillon de légumes
2 échalote ciselées
3 c.à soupe de cassonade (ou 4 c.à soupe de miel châtaignier ou sapin)
3 c.à soupe de vinaigre ou balsam de cerises (Vom Fass)
2 c.à soupe de beurre
Sel et poivre

  • Préchauffer le four à 170°. Pendant que le four chauffe, faire fondre les 2/3 du beurre.
  • Tailler 4 tranches de pain de mie rectangulaires en rapport avec la taille des escalopes de foie gras.
  • Au pinceau, les badigeonner au beurre fondu.
  • Enfourner et laisser cuire un dizaine de minutes en les retournant pour qu'elles soient blondes sur toutes leurs faces. Réserver.
  • Dans un petit sautoir, faire fondre le beurre restant et y jeter les échalotes ciselées. Lorsqu'elles sont transparentes, ajouter les cranberries les faire cuire 5 minutes à feu vif. Baisser le feu, verser le bouillon, le sucre (ou le miel) et laisser cuire 5 minutes de plus. Ajuster l'assaisonnement et débarrasser les fruits compotés et faire réduire à glace le liquide de cuisson si il en reste.
  • Dans une poêle chaffée très vivement, à sec, saisir les tranches de foie sur une face pendant 1 minute pour qu'elles se colorent.
  • Baisser le feu, retourner les escalopes et laisser cuire 2 minutes encore de façon à ce que leur coeur soit tendre mais encore rosé.
    Débarrasser sur un papier absorbant.
  • Remettre le sautoir à chauffer, verser le vinaigre (balsam de cerise) et porter à ébullition, baisser le feu et laisser épaissir un peu.
  • Sur des assiettes chauffées au préalable, dresser un croûton de pain grillé et le couvrir avec le foie gras poêlé. Saler et arroser de quelques gouttes de sauce et garnir avec quelques cranberries. Servir la sauce à part.

Voilà, c'est vite fait et sincèrement, c'est bien fait!

Si vous utilisez des escalopes de foie surgelées (ce que j'ai fait), cuisez-les un peu plus longtemps. Une pointe de couteau piquée dans la chair ne doit pas rencontrer de résistance.

Et, j'ai appris ça avec ma démo de Soissons, le goût est parfaitement conservé. Plus de problème de date de fraîcheur etc...

Entrée Salé Foie gras Cranberries Cerises