Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après quelques jours de pause (enfin pas vraiment) loin de la maison, dès demain, je reviens à la cuisine avec mes ustensiles et mon "studio" photo.

La cuisine de ma fille à Toulouse est très bien équipée, moderne, ce qui n'est pas le cas de la mienne mais, je trouve que c'est toujours plus difficile de cuisiner chez elle!

En attendant donc de trouver ce que nous mangerons le 31 au soir avec nos amis habituels, et en attendant de remplir à nouveau mon frigo(!!!), je reviens sur une recette d'il y a deux ans qui fait une gourmandise sympa à servir avec le café ou même en avant dessert... et si jamais vous mettez ces fudges dans un ballotin ou un joli sachet, ça peut faire un joli cadeau gourmand!

L'idéal même pour ce cadeau est de l'offrir dans une tasse à déjeuner ou un bol ou un joli vide-poche... au choix.

Très inspirés de Karen à l'époque de ma première publication, ces caramels avaient et un grand succès, je ne doute pas qu'ils en aient autant auprès de vous invités ou de vos hôtes.

 

CARAMELS AU CHOCOLAT BLANC ET NOISETTES

Caramels comme des fudges, chocolat blanc et noisettes


Facile à condition d'avoir un thermomètre
Préparation: 15 mn
Cuisson:20 mn
Repos: 2 h

Pour une vingtaine de caramels:

- 150 g de sucre de canne blond
- 100 g de chocolat blanc (râpé ou en pistoles)
- 2 c.à soupe de sirop d'érable ou miel toutes fleurs
- 6 c.à soupe de crème liquide (ou crème de soja)
- 1 pincée de fleur de sel
- 30-40 g de noisettes entières
- huile

  • Verser 4 cuillerées à soupe d'eau avec le sucre de canne dans une casserole, mélanger et chauffer à feu doux jusqu'à dissolution complète du sucre de façon à obtenir un sirop.

  • Ajouter le chocolat blanc dans le sirop chaud et remuer jusqu'à ce qu'il soit entièrement fondu.

  • Verser le sirop d'érable (ou le miel) et la crème, remuer et, à feu moyen en mesurant avec un thermo sonde, porter la température à 118° en mélangeant régulièrement.

  • Pendant la cuisson, à l'aide d'un pinceau, huiler un plat en porcelaine blanche.

  • À 118°, couper le feu, incorporer les noisettes et la fleur de sel, remuer encore une fois et couler le caramel dans le plat huilé.

  • Laisser refroidir pendant 2 heures minimum et couper à l'aide d'un couteau à lame fine .

Promis dès demain, je reviens avec une recette faite pour mes petites gourmandes que j'ai ramenées dans ma valise avec leur grande chienne... hier soir, c'était crêpe... tout à l'heure, nous verrons, il faut d'abord prendre son panier et aller le remplir!

Sucré Mignardises Noisettes Chocolat blanc Caramel