Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rien de tel quand les soirées sont fraîches et humides, et qu'on ne veut pas encore céder à l'appel quotidien des potages, soupes et autres veloutés, de faire une bonne tarte salée aux fromages, bien épaisse et parfumée. avec une salade c'est l'idéal!

Pour le choix des fromages, on n'a que l'embarras. pour ma part, je privilégie le plus souvent ceux qui ne sont pas trop secs de façon à avoir une tarte encore plus moelleuse.

Comme hier je vous avais parlé gorgonzola, je vous rappelle cette autre tarte salée avec ce fromage très moelleux, car, bien que vivant presque au pays du crottin de Chavignol, ce n'est pas ce que je préfère pour ce genre de plat.

Je sais que certaines personnes utilisent leurs petits chèvres très secs en les râpant dans l'appareil à tarte mais, ce n'est pas vraiment mon truc car je trouve que  tous les chèvres secs (de quelque région qu'ils viennent) un peu amers et avec une saveur de savon...

Je choisis donc dans une autre gamme de fromages. cette fois-ci, c'était un mélange de morbier, comté et fromage frais (type Philadelphia ou Saint-Morêt).

Il n'y a pas plus simple à faire mais c'est le régal assuré.

 

TARTE SALÉE AUX 3 FROMAGES

Tarte salée aux 3 fromages

Facile
Préparation : 10 mn
Cuisson : 25 à 35 mn (selon le four)

Pour 6 personnes :

- 1 pâte feuilletée maison ou non étalée
- 3 oeufs
- 125 g de fromage frais
- 125 g de morbier
- 125 g de comté fruité (12 mois par exemple)
- 25 cl de lait
- 80 g de farine
- Sel et poivre du moulin
- 1 pncée de noix de muscade râpée
- Sel et poivre

  • Préchauffer le four à 200°.
  • Foncer le moule (environ 20-22 centimètres de diamètre) avec la pâte feuilletée et le mettre au froid le temps de préparer l'appareil.
  • Râper le morbier et le comté. Les mélanger à la fourchette avec le fromage frais et incoporer le lait doucement en fouettant.
  • Lorsque tout est bien mélangé, battre les oeufs en omelette et les incorporer à l'appareil précédent.
  • Terminer en ajoutant la farine en une seule fois, remuer, saler, poivrer et mettre la pincée de noix de muscade.
  • Verser le mélange sur la pâte et enfourner.
  • Cuire de 25 à 35 minutes en veillant à ce que le dessus ne se colore pas trop.
  • Laisser tiédir avant de démouler précautionneusement en utilisant un couvercle ou un plat pour retourner la tarte avant de la retourner à nouveau sur le plat de service.

 

Je reviens vers vous ce soir avec mes gagnants de bons de réduction Nespresso... mais par contre, il faudra patienter jusqu'à lundi pour savoir qui a gané les 2 livres du pain d'éric Kayser.

Plat Salé Tarte Fromage Comté Morbier Philadelphia