Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jeudi je suis partie, le sourire aux lèvres, à Paris pour assister à un atelier autour du gorgonzola dans la cuisine d'Alba Pezone "Parole in cucina".

Gorgonzola, "Parole in cucina", voilà de jolis mots qui chantaient à mon oreille... plus que le message laconique de la SNCF qui, après Vierzon et une trentaine de minutes de trajet, nous a annoncé que le train était à l'arrêt pour plus d'une heure.

Enfin, même avec une grande heure de retard, j'ai atteint Paris un peu plus vite que si j'avais décidé d'y aller à pied ou en vélo...

Donc me voici arrivée à cet atelier où un certain nombre de têtes connues m'attendaient.

Parler et cuisiner le gorgonzola, c'est un vrai plaisir pour moi! Ce fromage persillé et crémeux au goût à la fois affirmé mais très doux m'a toujours beaucoup plu et il y a pas mal de recettes faites avec sur mon blog.

Cette fois, si nous l'avons bien entendu abordé en version salée, il y a eu deux déclinaisons sucrées assez étonnantes : une poire pochée avec un caramel au gorgonzola étonnant mais délicieux et aussi une mousse au chocolat au gorgonzola et cassis que, pour ma part, j'ai moins appréciée... mais cela n'engage que moi.

Pour ce qui est des plats que ce soient les spaghetti aux scampi et aux pétoncles étaient aussi délicieux que les involtini.

Pour ma part, comme je suis rentrée avec du gorgonzola je n'ai même pas eu à aller en acheter pour vous proposer une recette un peu végé mais pleine de goût.

Dans ces assiettes, j'ai voulu associer des champignons cuits et crus pour le contraste et la polenta étant très crémeuse, j'ai parsemé quelques noisettes pour donner du croquant.

 

POLENTA AU GORGONZOLA, CHAMPIGNONS ET SAUGE

 

Polenta au gorgonzola, champignons, sauge et noisettes

Facile
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15 mn

Pour 4 personnes :

Pour la polenta :

- 80 g de polenta instantanée
-1/2 l de bouillon bien concentré
- 80 g de gorgonzola
- 5 feuilles de sauge
- Une douzaine de "pétales" de tomates confites

Pour l'accompagnement de champignons :

- 300 g de champignons de Paris petits si possible
- 2 c.à soupe de noisettes pelées et torréfiées et concassées

- 80 g de gorgonzola
- Une noix de beurre
- Un peu d'huile de noisette
- Sel et poivre du moulin

Les champignons :

  • Laver rapidement les champignons et les couper en 2 ou en quatre (en garder 4 pour la finalisation de la recette). Les faire cuire à feu moyen-vif dans un peu de beurre jusqu'à ce qu'ils se colorent un peu. Assaisonner et réserver.

 

La polenta :

  • Porter le bouillon de volaille à ébullition en ajoutant les feuilles de sauge coupées en petits morceaux et jeter la polenta en pluie, baisser le feu et cuire selon les indications du paquet.
  • Couper le feu, incorporer le gorgonzola coupé en morceaux et bien remuer (la polenta doit rester être très crémeuse mais se tenir un peu). Saler et poivrer.

 

Dressage :

  • Couper les champignons réservés en lamelles.
  •  Dans des assiettes, au centre, dresser la polenta à l'aide d'un emporte-pièce et garnir avec les champignons cuits. Mettre un beau morceau de gorgonzola dessus. 
  • Autour de la polenta, disposer des lamelles de champignons crues et des petites touches de fromage.
  • Terminer en arrosant d'un peu d'huile de noisettes et en parsemant le tout avec les noisettes concassées.

 

Voilà un plat où une entrée vraiment délicieuse, simple et bon marché. Que voulez-vous de plus?

 

Nous avons travaillé avec le gorgonzola dolce, doux et crépmeux à la fois. Nous avons goûté le gorgonzola picante un peu plus fort mais qu'on ne trouve pas en France.

Je referai rapidemant les poires au gorgonzola pour vous donner envie d'essayer et d'acheter ce bon fromage. On le trouve assez facilement mais surtout si il n'y en a pas chez votre crémier, demandez-lui de s'en procurer, vous allez adorer. 

  • Dans des assiettes, dresser la polenta à l'aide d'un emporte-pièce et garnir avec les champignons cuits. Mettre un beau morceau de gorgonzola dessus.
La très sympathique Luana Belmondo, le chef italien L Sforzellini et Anne Hélène

La très sympathique Luana Belmondo, le chef italien L Sforzellini et Anne Hélène

Rien n'est plus beau que des mains de chef au travail... admirez le "soffritto" tomates confites-échalotes.

Rien n'est plus beau que des mains de chef au travail... admirez le "soffritto" tomates confites-échalotes.

Plat Polenta Champignons Gorgonzola