Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je m'aperçois que je reviens très régulièrement à ces saveurs noisette et citron qui sentent si bon l'Italie.

Et en ce moment où je mets à jour des tags dans la nouvelle version version de mon blog, je vois que ces deux mots reviennent trèèèès souvent.

Ce sont donc des petites truffes, sans chocolat, sans gluten non plus d'ailleurs qui ont un petit air de fêtes, même si je suis en avance!

Ceci dit, cette semaine, quelque part, pour moi, c'est la fête.

D'abord, c'est le Salon du Blog Culinaire à Soissons, 6ème édition. Ce salon nous l'attendons tous année après année. C'est un rendez-vous incontournable!

Ensuite, toujours à ce même salon, je vais être le commis de Philippe Conticini, le temps d'une démo. C'est un honneur et un rêve que je réalise.

Après, ou avant plutôt, je sais que je vais être filmée pour FR3 vendredi matin avec mon ami Philou et,  enfin, je suis dans l'Express Style de cette semaine.

Il me semble que tout ça vaut bien un peu de Champagne... D'ailleurs si le coeur vous en dit, vous pourrez venir en partager une flûte avec moi au stand des Champagnes de Vignerons, samedi et dimanche à Soissons.

Les finalistes du concours seront en démonstrations de concours pour se qualifier pour la grande finale en décembre... Vous trouverez les détails dans le programme du Salon mais je vous les redonnerai dans les jours qui viennent.

 

En attendant, vous prendrez bien une petite douceur?

 

TRUFFES NOISETTES-CITRON

Des truffes  noisettes-citron très italiennes

Facile
Préparation : 15 mn
Repos : 15 mn
Cuisson : 7-8 mn

Pour une quinzaine de truffes :

150 g de poudres de noisettes torréfiées
100 g de sucre en poudre
2 blancs d'oeufs (oeufs moyens)
50 g de zestes de citron confit
100 g ou un peu plus de noisettes non mondées

 

  • Mélanger la poudre de noisettes avec le sucre et ajouter les zestes de citron taillés très finement.
  • Incorporer 1 blanc d'oeuf battu en 2 ou 3 fois (ne pas tout mettre si la pâte est assez humide) jusqu'à obtenir une pâte assez ferme.
  • Entre les paumes des mains façonner des boules de la taille d'une petite noix, les réserver au réfrigérateur pendant 15 minutes.
  • Concasser grossièrement les noisettes entières et les torréfier doucement dans une poêle à feu doux. Réserver.
  • Préchauffer le four à 180°.
  • Passer les truffes dans le blanc d'oeuf restant puis dans les noisettes torréfiées et refroidies. Les poser sur une plaque allant au four et les cuire 7 à 8 minutes.
  • Laisser refroidir et conserver dans une boîte hermétique.
Des truffes  noisettes-citron très italiennes

Ces truffes sont très facile à faire, les enfants si vous en avez, ou les petits enfants, seront ravis de vous aider à les préparer avec vous.

Sucré Mignardises Truffe