Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est comme ça, je fais encore un truc italien? Eh oui, vous ne me referez pas... J'ai souvent des envies  italiennes et quand ça me prend, rien ne peut m'arrêter!

Un jour, ce sera un osso bucco, quelques jours après ce seront des tagliatelles tout simplement assaisonnées d'un filet d'une bonne huile d'olive et d'autres fois, ce sera une pizza mangée chez notre pizzaiolo berruyer (oui, à Bourges, les habitants ne sont pas des bourgeois mais des berruyers!). Calabrais, ces pizza sont bien meilleures que chez moi.

Dans tous les cas, chaque fois je me fais plaisir et depuis que je sais que ja vais bientôt pouvoir acheter du chou noir (le kale), j'attends que le  grand froid revienne pour me faire une vraie ribollita (ce qui ne saurait tarder).

Mais le plus simple, quand un désir d'Italie se fait sentir et qu'en plus on attend de la visite à l'heure du thé, c'est de faire quelques biscuits.

Pour changer des amaretti, cette fois-ci ce seront des canistrelli bien que mon moule ne soit pas exactement celui qu'il faudrait...

 

CANISTRELLI, BSCUITS ITALIENS

Canistrelli, biscuits sablés italiens de Ligurie

Facile
Préparation: 15 mn (moins au robot)
Cuisson : 20 mn environ

Pour une quinzaine de biscuits :
300 g de farine
215 g de beurre ramolli
95 g de sucre en poudre
2 jaunes d'oeufs
1 pincée de sel
Sucre glace

  • Préchauffer le four à 150°.
  • Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel. Faire un puits et ajouter le beurre coupé en morceaux. Travailler le tout rapidement du bout des doigts jusqu'à ce que la pâte forme une boule.
  • Laisser reposer quelques minutes au frais.
  • Abaisser le pâte à 1 centimètre environ et découper avec un emporte-pièce dentelé.
  • Faire un trou au centre avec un emporte-pièce plus petit (6,5 cm pour le grand et 1,5 cm pour le petit chez moi. L'idéal aurait été 5 cm).
  • Poser avec délicatesse sur une plaque revêtue d'une feuille en silicone et cuire une vingtaine de minutes.
  • Bien surveiller pour qu'ils se colorent pas.
  • Laisser refroidir sur une grille en les transférant avec précaution, saupoudrer de sucre glace.

 

Ces biscuits sont sablés à souhait, très friables ils accompagnent aussi bien un café qu'un thé et pourquoi pas une glace!

Cette pâte est si bonne qu'elle risque fort se transformer très rapidement en fond de tarte.

Sucré Mignardises Biscuits Italie