Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dimanche, j'avais acheté quelques moules de bouchot que j'avais fait cuire (ouvrir tout simplement) dès mon retour du marché.

J'avais une petite idée en tête et, finalement, après un veau en basse température et aux cèpes (à venir très vite), le dimanche soir, nous avons dîné d'une salade, d'un morceau de pain et de fromage.

Lundi midi, il me restait quelques moules, quelques cèpes et deux petits poireaux, avec l'aide d'une pâte à tarte qui attendait sagement au congélateur (lorsque je fais de la pâte, j'en congèle toujours...), le déjeuner était tout trouvé.

Les tartes sucrées ou salées, les quiches, les pies, les flans ou autres nous sauvent les repas régulièrement et cette petite tarte ne pourrait en rien être désavouée par la semaine du goût car, elle avait tout pour satisfaire les papilles les plus difficiles.

 

TARTELETTES AUX MOULES DE BOUCHOT, POIREAUX ET CÈPES

Tartelettes aux moules de bouchot, poireaux et cèpes

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 25 mn

Pour 6 personnes :
6 ronds de pâte à tarte brisée ou feuilletée pour garnir les moules
300 g de moules de bouchot cuites et décortiquées
2 blancs de poireaux 4 ou 5 cèpes frais
2 oeufs moyens
60 g de crème fraîche liquide
Sel et poivre du moulin
QS de beurre

  • Beurrer si nécessaire les moules à tartelettes.
  • Parer et nettoyer les cèpes, les souper en dés en réservant 6 lamelles dans les plus jolis. Faire cuire les dés de cèpes dans un peu de beurre, saler et réserver.
  • En fin de cuisson, faire dorer quelques secondes les lamelles de champignons, réserver.
  • Préchauffer le four (position pizza si possible) à 220°.
  • Parer les blancs de poireaux et les découper en fines rondelles. À feu moyen, les faire revenir dans le beurre 2 minutes.
  • Verser de l'eau à couvert, porter à ébullition puis baisser le feu, recouvrir d'un papier cuisson, saler un peu et poursuivre la cuisson  doucement jusqu'à ce les poireaux soient très tendres.
  • Hors du feu, ajouter les moules, mélanger et incorporer les oeufs battus à la crème et les dés de cèpes cuits. Assaisonner de sel et de poivre.
  • Verser l'appareil dans les moules à tarte foncés avec la pâte et enfourner sur la grille à mi-hauteur.
  • En fin de cuisson (environ 20 minutes), poser une lamelle de cèpe sur chaque tartelette et servir bien chaud.

 

Les moules et les cèpes ont très bien fonctionné ensemble... mais, comme on dit "quand on n'a pas de grive, on mange des merles"... donc vous pouvez remplacer les cèpes par des chamapignons de Paris!

Salé Tarte Moules Champignons Poireaux Entrée