Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce n'est pas facile ces jours-ci de cuisiner pour la maisonnée.

Mes petites-filles gourmandes sont là mais leur grand-père devant passer un examen médical en début de semaine, il n'a pas le droit ni aux légumes ni aux fruits... ce qui change énormément ma façon de composer les repas puisque, le plus souvent, je pense légumes d'abord!

Enfin, ce sont de belles coquilles Saint-Jacques (ça y est le virus m'a rattrapée), qui ont atterri dans notre assiette dominicale.

Une crème de riz à l'huile de noisettes, avec des champignons pour ceux qui y avaient droit mais seulement aromatisée pour celui qui devait être sage!

Une petite tuile de lomo à peine grillée et quelques noisettes concassées pour le croustillant et le tour était joué en quelques minutes!

C'est la deuxième fois que je fais une crème de riz, (la 1ère était plus liquide) en mixant mon riz cuit et je vous répète que ça n'a rien à voir avec une crème faite à partir de farine de riz!

 

 

COQUILLES SAINT-JACQUES À LA CRÈME DE RIZ, CHANTERELLES GRISES ET NOISETTES

Coquilles Saint-Jacques à la crème de riz, champignons sauvages et noisettes

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 35 mn

Pour 4 personnes :
3 ou 4 coquilles Saint-Jacques/personne

Pour le riz :
- 180 g de riz arborio
- 2 c.à soupe d'huile de noisette

Pour les champignons :
- 250 g de champignons des bois (chanterelles grises, girolles, cèpes, pieds de mouton)
- 1 échalote ciselée finement
- 1 noisette de beurre doux

- 4 tranches de lomo
-2 c.à soupe de noisettes torréfiées concassées

- Sel et poivre, fleur de sel

La crème de riz :

  • Mettre le riz dans une grande quantité d'eau bouillant et le faire cuire 25 minutes environ jusqu'à ce qu'il soit très cuit.
  • Mettre le riz dans le mixer avec un peu d'eau de cuisson (réserver le reste) et mixer longuement jusqu'à l'obtention d'une texture très lisse (ajouter éventuellement un peu d'eau réservée pour avoir une consistance de purée un peu épaisse).
  • Assaisonner avec du sel fin et 2 cuillerées à soupe d'huile de noisettes, mixer à nouveau et couvrir au contact avec un film alimentaire. Réserver au chaud.

 

Les champignons :

  • Pendant la cuisson du riz, nettoyer les champignons.
  • Faire fondre l'échalote à feu assez doux, ajouter les champignons et les cuire quelques minutes. Assaisonner de sel et de poivre du moulin, réserver.

 

Finition et dressage :

  • Chauffer une poêle à feu moyen et, à sec, y faire "raidir" les tranches de lomo, les débarrasser sur un papier absorbant.
  • Augmenter le feu, ajouter le beurre et cuire les Saint-Jacques environ 1,30 minute de chaque côté. Réserver le temps du dressage.
  • Dans des assiettes coupelles préchauffées, répartir un peu de crème de riz. Dresser les coquilles Saint-Jacques sur l'assiette et poser une tranches de lomo. Ajouter quelques champignons et parsemer de noisettes concassées.

 

Si vous voulez utiliser du riz basmati, votre plat aura une toute autre saveur, remplacez l'huile de noisette par de l'huile de pistache et mettez des pistaches concassées à la place des noisettes. Je suis certaine que ce sera excellent aussi.

Lorsque vous faites cuire le riz, vous pouvez aussi ajouter un oignon fondu pour ajouter une saveur plus rustique, cette fois-ci j'ai surtout voulu sentir le goût de l'huile de noisettes.