Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous savez à quel point j'aime le fromage, je suis même obligée de faire un peu attention car je serai tentée d'en manger plus que de raison. Je me laisse plus facilement aller à reprendre un morceau de fromage qu'une part de gâteau!

Si j'ai des envies de fromage, je peux bien entendu, en glisser mine de rien ou pas à l'apéro et finalement, je ne rencontre pas trop de réticences.

Je vous ai expliqué que monsieur mamina est un rebelle vis à vis des verrines, mais il n'aime pas non plus les petites assiettes... il paraît que ce n'est pas pratique pour tenir son verre. Il n'empêche que je n'en fait qu'à ma tête et que selon les cas, si ce n'est pas "mangeable" avec les doigts, c'est verrine ou coupelle...

Les petites bouchées que je vous offre aujourd'hui étaient servies dans des petites assiettes car j'ai eu peur qu'elles soient un peu glissantes entre les doigts et que des envies d'indépendance les conduisent sur un joli chemisier ou même un tee-shirt.

L'idée de ces bouchées m'était venue il y a plusieurs mois en lisant un blog, mais n'ayant rien noté, je ne sais plus qui l'avait fait et comment il ou elle avait fait. J'ai donc improvisé!

 

BOUCHÉES AU ROQUEFORT, CRANBERRIES ET JAMBON

 

Bouchées au roquefort, cranberries et jambon

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 2 mn

Pour une quinzaine de bouchées :

3 tranches de jambon blanc assez fines
80 g de roquefort
80 g de fromage fias style St Morêt ou Philadelphia
2 c.à soupe de cranberries séchées
Sel et poivre du moulin

  • Dans une coupelle, à la fourchette, écraser le roquefort avec le fromage frais jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  • Ajouter les cranberries et bien mélanger, ajuster l'assaisonnement.
  • Dégraisser le jambon et tailler les tranches pour qu'elles aient une forme de rectangle.
  • Poser chaque tranche sur un morceau de papier film.
  • Déposer un trait épais d'appareil au fromage tout le long d'un des côtés et rouler le jambon sur lui-même pour enrober la farce.
  • Serrer le papier film en formant comme un long bonbon.
  • Mettre au congélateur 35 à 40 minutes.
  • Sortir les "bonbons du congélateur et à l'aide d'une couteau à dent très fines, découper des petites bouchées.
  • Les poser verticalement sur un plat et décorer avec une herbe ou une feuille de roquette.

 

Je crois me rappeler que dans la recette que j'avais vue, on passait les bouchées dans une gelée. J'ai fait beaucoup plus simple.

Si le jambon ne tient pas fermé autour de la farce, collez-le avec un peu de blanc d'oeuf ou un reste de l'appareil au roquefort.

 

Si vos cranberries sont un peu sèches, faites-les gonfler dans du thé chaud, il est important qu'elles soient moelleuses.

 

Et maintenant, je vous annonce le programme de vendredi car, comme la saison est commencée, alors, ce sera Saint-Jacques.

Salé Apéritif Roquefort Jambon Cranberries