750g

avec Overblog

Samedi 4 juillet 2009 6 04 /07 /Juil /2009 09:30
Hier ou avant-hier matin,   Valérie la gourmande (qui ne sait pas faire que des fars), a publié des sablés pour l'apéritif qui ne pouvaient que me plaire... Chorizo et parmesan... que chercher de plus pour me tenter?

Les sablés en ce moment, ça me "parle". J'ai l'impression que tout le monde me donne des envies de sablés.
Valérie d'abord et puis aussi, ce fameux Jean-Charles, vous savez, ce lecteur  qui m'envoie ses recettes. Celles aux artichauts poivrades vous ont beaucoup plu mais, il ne cuisine pas que les artichauts, alors, j'en ai d'autres en réserve que je vous distillerai selon l'inspiration...
Lorsqu'il m'écrit, il y a toujours un certain humour  dans la présentation de sa recette!

C'est en m'expliquant que s'il m'envoie des recettes salées, ce n'est pas qu'il n'aime pas les desserts mais simplement que "dans une lutte (désespérée) entre son tour de taille  et sa gourmandise, il essaie de museler cette dernière!".

Le problème c'est que du coup, en lisant cette recette, je n'ai pas pu museler la mienne (de gourmandise)!

Bon, je dois dire que pour ses sablés, qu'il a tiré d'un de ses "innombrables cahiers" , ce qui fait qu'il en a oublié l'origine, il est beaucoup, mais beaucoup  moins raisonnable que moi.
Il avoue les avoir assemblés par deux avec une ganache au chocolat noir et au beurre... nous, nous les avons savourés avec un thé à la menthe du jardin.
C'est vrai qu'ils sont bons et sablés, ces sablés, tellement bons que ça m'a donné envie de vous proposer un petit  jeu.
Faites comme Jean-Charles, envoyez-moi votre recette de sablés gourmands, sucrés ou salés,  bretons ou italiens, tout nus ou fourrés à ce que vous voulez.


Tout est permis, du moment que c'est un sablé. Blogueurs, Blogueuses, Cuisiniers ou Pâtissières sans blog, j'attends vos recettes.
Vous les publiez ou me les envoyez en me mettant un commentaire sur ce message, je suis impatiente de les avoir tous et de les goûter avec mes petits enfants cet été!

Et voici donc la recette qui inaugure le jeu en beauté, je vous l'assure, car pour être simples, ils n'en sont pas moins originaux et DELICIEUX.



LE SABLE-SABLE


Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 10 mn environ

Pour 24 sablés environ:
140 g de farine
60 g de sucre glace 
40 g de poudre d'amandes          
140 g de beurre mou
3 jaunes  d'oeufs durs  passés au tamis
Un peu de fleur de sel
2 g de levure chimique

Faire cuire les oeufs durs. les écaler et récupérer les jaunes. Les passer au tamis.
Préchauffer le four à 180°.
A la main ou au robot, en travaillant très rapidement, mélanger tous les ingrédients sauf la fleur de sel.
Former un pâton et le mettre au réfrigérateur pendant 30 mn environ. Abaisser la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 5 mm environ. Découper à l'emporte-pièce, poser délicatement  en les écartant un peu les uns des autres sur une plaque couverte d'un silpat, saupoudrer légèrement avec la fleur de sel et mettre à cuire une dizaine de minutes.
Les sablés doivent rester très clairs. Les laisser refroidir complètement avant de les enlever de la plaque.

La pâte étant difficile à manipuler, pour donner une forme aux sablés, j'ai procédé de 3 façons:
Soit remplir un emporte-pièce avec un peu de pâte en la lissant avec les dos d'une cuillère, soit en étalant la pâte comme je vous l'ai dit plus haut ou encore en faisant un boudin en enveloppant le pâton dans un papier cuisson et en le congelant 2 heures. J'ai ensuite coupé des tranches de 5 mm environ et j'ai procédé à leur cuisson , coupés de cette façon, ils ont donné un sablé avec une forme tout à fait différente. A vous de voir ce que vous préférez.

Quoiqu'il en soit, j'attends vous sablés, plus ou moins friables, plus ou moins épais, sucrés ou salés, je compte sur vous.



En version coupée après avoir fait un boudin et congelé la pâte, la cuisson a été un peu plus longue et ils sont restés plus épais mais tout aussi sablés!

La première et la dernière photo peuvent servir de logo pour le jeu sur votre blog, si vous le désirez, je vous les enverrai en plus petite taille.

Imprimerla recette

Des sablés, je  vous en avais déjà fait  comme ceux de la princesse et bien aussi ceux aux pistaches et au Pecorino, pour ne citer que ceux-là!









Publié dans : Dessert - Communauté : Les Passionnés de cuisine
Ecrire un commentaire - Voir les 180 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Voici ma participation, une version salée avec un petit "ocre à l'italienne" qui devrait te plaire ; )
http://cookingout.canalblog.com/archives/2009/07/07/14304082.html
Commentaire n°151 posté par Birgit le 07/07/2009 à 18h51
Plus que quelques jours, alors je me dépêche ;o) Ici une recette de plus, sablés cranberries pistaches :o)
http://monptitatelierculinaire.over-blog.com/article-33570902.html
Si il te faut une photo, il suffit le dire ;o)

Bon courage pour tester toutes les recettes!
Commentaire n°152 posté par Maike le 07/07/2009 à 23h53
j'ai bien envie de me preter au jeu!!
je refléchie et je posterai ma recette!!
Commentaire n°153 posté par lia022 le 08/07/2009 à 09h39
Ce sera avec un très, très grand plaisir.
Je suis certaine que ce sera très réussi.
Réponse de Mamina le 08/07/2009 à 17h16
Bonjour,
Voilà ma participation, des sablés au parmesan et jambon serrano : http://simplecommebon.canalblog.com/archives/2009/06/30/14237555.html
J'adore les sablés, mais j'essaie de limiter la quantité de beurre, ceux-ci en ont très peu mais ils sont quand même très gourmands.
A bientôt
Commentaire n°154 posté par Nanou le 08/07/2009 à 20h47
Merci, je les note très vite et je t'embrasse.
Réponse de Mamina le 09/07/2009 à 09h20
Si tu acceptes également les recettes plus anciennes, en voici deux autres :
Sablés gourmands chocolat-noisette : http://boisdesneux98mmh.canalblog.com/archives/2008/06/27/9581867.html
Sablés à la violette et au chocolat blanc :
http://boisdesneux98mmh.canalblog.com/archives/2008/06/16/9540977.html
Bon courage pour le récap !
Commentaire n°155 posté par Béné le 09/07/2009 à 09h01
Je vais en prendre au moins une... celle au chocolat blanc et violette me titille les papilles!
Réponse de Mamina le 09/07/2009 à 09h19
Voici une autre petite recette de sablés pour ce sympathique jeu :
http://revedegourmandises.unblog.fr/2009/07/09/sables-fourres-a-la-confiture-de-cerises/

Bonne journée !
Commentaire n°156 posté par Sabrina le 09/07/2009 à 11h58
Tu as bien raison, les sablés sont tellement bons!!!
Commentaire n°157 posté par lory le 09/07/2009 à 13h09
bonjour! une nouvelle petite recette de sablés pour toi si tu as encore de la place...
des coeurs sablés aux pommes et miel
http://yopalacuisine.over-blog.com/article-33649194.html
et bonne rencontre avec ton nouveau frigo...
a+
Commentaire n°158 posté par yo le 10/07/2009 à 09h12
Bonjour Mamina,
voici une recette pour ton jeu des sablés : Sablés aux graines et zestes d'agrumes :
http://christlor.sirdelor.net/index.php?option=com_content&view=article&id=587:-sables-aux-graines-et-zestes-dagrumes-&catid=41:biscuits&Itemid=62

Bonne journée et merci pour ce challenge.
Chris
Commentaire n°159 posté par christelle le 10/07/2009 à 09h18
Je suis toujours un peu "in extremis" mais je suis là ! ;o)
http://annellenor.canalblog.com/archives/2009/07/11/14296739.html
Commentaire n°160 posté par Annellénor le 11/07/2009 à 09h05
bonjour mamina, voila une autre participation !!!

http://lesgourmandisesdevirginie.blogspot.com/2009/07/sables-au-basilic-et-la-brousse.html

bises
Commentaire n°161 posté par virginie le 11/07/2009 à 18h06
J'ai fait des sablés hier, j'en profite pour rajouter ma recette, ce sont des petits sablés fourrés (tout simples mais bien bons !!) :
http://sophie.over-blog.com/article-33710249.html

Bises !
Commentaire n°162 posté par Sophie le 12/07/2009 à 09h11
Zut! J'ai sûrement zappé l'info mais on a jusqu'à quand Mamina s'il te plaît?
Merci
Commentaire n°163 posté par Eol le 12/07/2009 à 16h09
J'ai enfin rendu ma copie.... Pas trop tôt!!!
Plein de bisous Mamina!
Commentaire n°164 posté par Lolo B le 12/07/2009 à 18h03
Coucou mamina , j'espère qu'il est n'est pas trop tard pour le jeu , je te propose ma version aujourd'hui sur mon blog , bises et bon début de semaine , :)
Commentaire n°165 posté par ml le 13/07/2009 à 07h34
Voila qui est fait... mieux vaut tard que jamais!
Je viens de publier ma recette de sablés. Bon d'accord, ils sont peut-être un peu plus chocolatés que sablés, mais j'espère que tu te régaleras tout autant.
Merci pour cette sympathique initiative.
A bientôt
Commentaire n°166 posté par Gourmandenise le 13/07/2009 à 08h32
coucou!! j'espere qu'il n'est pas trop tard!! mais je viens de poster ma contribution!! a bientot! bizzzzz
Commentaire n°167 posté par triny le 13/07/2009 à 11h40
Bonjour Mamina,
une autre recette de sablé pour ta compil :
Sablés très chocolat et fleur de sel :
http://christlor.sirdelor.net/index.php?option=com_content&view=article&id=592:-sables-tres-chocolat-et-fleur-de-sel-&catid=41:biscuits&Itemid=62

Bonne semaine et merci pour ce jeu qui a inspiré beaucoup d'amateurs je crois. Bisous.
Commentaire n°168 posté par christelle le 13/07/2009 à 13h22
Hop, sur le fil, ma participation!

http://leplatdujour.canalblog.com/archives/2009/07/13/14383113.html
Commentaire n°169 posté par Kate le 13/07/2009 à 18h23
Je viens de publié ma recette des sablés voilà mon lian: http://viadellerose-miceli.blogspot.com/2009/07/canestrelli-al-bergamotto.html

Merci et bonne soiré!
Commentaire n°170 posté par mariluna le 13/07/2009 à 22h23
Voilà le lien pour ma première recette de sablés : http://lili54.skynetblogs.be/post/7142469/sables-au-herve-doux-et-leur-coulis

Seconde recette demain dans la matinée... Eh oui! avec moi c'est tout ou rien! En réalité, je ne suis pas arrivée à choisir!

Et merci de nous pousser par ces petits défis à chercher et à avancer.
Commentaire n°171 posté par Lili le 14/07/2009 à 00h48
Voici ma participation à ton jeu Mamina, si tu veux bien... Oui, pour ce jour un peu particulier pour moi, j'ai voulu innover !! Bonne journée.
http://reglisse.over-blog.com/article-33796986.html
Commentaire n°172 posté par Autrement bon le 14/07/2009 à 09h16
Au cas où tu n'aurais pas eu mon mail hier, voici ma participation :
http://unetitedebutantedanslacuisine.over-blog.com/article-33772497.html

A bientôt
Commentaire n°173 posté par Eol le 14/07/2009 à 13h49
Voici avec encore un retard sur l'horaire prévu ma seconde recette, sucrée cette fois...

http://lili54.skynetblogs.be/post/7144376/sables-au-pavot-et-a-la-violette

Bonne fête nationale à vous! Liège bizarrement la fête chaque année aussi autant si pas plus que la fête nationale belge le 21 juillet. Après des festivités toute la journée, ce soir est prévu un très beau feu d'artifice!
Commentaire n°174 posté par Lili le 14/07/2009 à 21h16
Grrrr, j'ai les photos, j'ai la recette mais je ne pourrais que la poster aujourd'hui et j'ai vu que tu arrêtais les participation hier soir... je suis déçue, tant pis ce sera pour la prochaine..
Bises
Commentaire n°175 posté par Mo. le 15/07/2009 à 08h06
Merci, voici le lien de ma recette
http://www.peches-mignons.fr/?p=567
Bon courage car je pense qu'il y en a pas mal...
Commentaire n°176 posté par Mo. le 15/07/2009 à 17h36
Bonsoir, juste pour dire que je participe à ton jeu et que j'ai posté un recette sur mon blog à cette adresse http://agnes-cuisine.over-blog.com/article-34643805.html
J'espère que le lien va marcher.
Je pars en vacances demain matin et je tenais à participer à mon premier jeu sur la blogosphère avec ton jeu - j'adore les sablés c'est ce qui m'a décidée.
Commentaire n°177 posté par Agnès le 06/08/2009 à 20h44
J'avais pas vu, je suis complètement en retard, tant pis, l'essentiel est de participer. Bon week end
Commentaire n°178 posté par Agnès le 06/08/2009 à 20h46
Aurais-je raté le récap' ou bien le jeu n'est-il pas encore clos ?
Commentaire n°179 posté par Bergamote le 09/09/2009 à 11h16
Mamina, j'ignorais que ce jeu était sans fin. Il me semble avoir refait des sablés depuis, puis-je te les envoyer?
Commentaire n°180 posté par Miss Diane le 13/10/2009 à 20h05
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés