Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'ai souvent un problème à la maison lorsque je veux cuisiner avec du vin.

La cave familiale est plutôt bien garnie mais ce ne sont pas vraiment des vins pour cuisiner : ce sont des vins à boire.

À chaque fois que je demande à mon sommelier-maison ce qu'il peut me donner comme vin pour cuisiner, il me dit : "va en acheter, je n'ai rien pour toi"...

Bon, eh bien, en épouse docile j'obéis et je vais en acheter!

Depuis que j'ai découvert les vins de Noémie Vernaux, je ne suis plus jamais à court. Je n'ai pas encore cédé à l'appel du rosé mais par contre, le rouge et le blanc ont trouvé leur place dans mon placard de cuisine et j'apprécie beaucoup le conditionnement en petites bouteilles.

C'est donc avec une de ces bouteilles de blanc Lichette que j'ai fait la compote qui a garni mes cannelloni de crêpes et je sens que rapidement, je referai une terrine de pommes en la revisitant.

Le vin blanc un peu épicé et réduit a donné un goût tout à fait intéressant et assez différent à ma compote de pommes, nous avons bien aimé.

Présenté sous forme de cannelloni plus "modernes" qu'en aumônières, c'est un dessert d'automne sans façon mais bien parfumé que je vous propose aujourd'hui.

Lundi, j'ai passé une belle journée à Saint-Martin d'Auxigny près de chez moi avec quelques autres blogueuses. Je suis allée à la rencontre d'arboriculteurs qui nous ont parlé de la pomme Ariane et si, aujourd'hui, j'ai utilisée des reinettes du Canada pour ma compote, je n'ai pas pu résister et j'ai ajouté quelques lamelles crues pour le croquant et la fraîcheur!

 

CANNELLONI DE CRÊPES AUX POMMES, VIN BLANC, NOIX ET CRANBERRIES
 

"Cannelloni" de crêpes aux pommes, au vin blanc et aux noix

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 25 mn

Pour 4 personnes :

4 crêpes maison pas trop cuites

Pour le sirop :
10 cl de vin blanc sec
2 c.à soupe de miel
1 pincée de safran en poudre
1 pincée de cannelle

Pour la compote :
4 pommes reinettes du Canada
2 c.à soupe de cerneaux de noix concassés
3 c.à soupe de cranberries
1 noix de beurre 1/2 sel

1 pomme Ariane
1 peu de gelée d'abricots diluée

Le sirop :

  • Porter le vin blanc, le miel et les épices à ébullition puis baisser le feu et laisser cuire très doucement 2 minutes. Réserver.

 

La compote :

  • Préchauffer le four à 180°.
  • Éplucher les pommes, les couper en morceaux et les mettre dans un plat en veillant à ce qu'elles ne soient pas superposées.
  • Les arroser avec le sirop de vin blanc et les parsemer de copeaux de beurre 1/2 sel.
  • Laisser cuire 1/2 heure, mélanger, ajouter un peu de miel si les pommes ne sont pas assez sucrées et mélanger à nouveau.
  • Incorporer les noix et les cranberries. Réserver.

 

Finition :

  • Couper les crêpes en 2 et tailler des "rectangles" de 6 centimètres de longueur dans chaque crêpe (un côté sera droit, l'autre aura la forme arrondie du bord de la crêpe).
  • Déposer une cuillerée à café bien bombée de compote de pommes et façonner des petits rouleaux aussi réguliers que possible.
  • Tailler les pommes en lamelles très minces et dresser 3 cannelloni par assiette.
  • Donner un coup de pinceau sur les crêpes et décorer de quelques lamelles de pommes fines et croquantes.
"Cannelloni" de crêpes aux pommes, au vin blanc et aux noix

Vous pouvez manger ces "cannelloni" tièdes ou froids, c'est comme vous voulez.

J'aime bien les servir de façon minimaliste mais vous pouvez agrémenter l'assiette de noix ou de cranberries voire même d'une petite dose de chantilly...

 

À  partir du 15 octobre vous pouvez participer à un petit concours sympa en cliquant ICI.

Dessert Noix Sucré Crêpes Pommes